60 min J'ai creusé pour vous

n03 : Retrouver la lenteur du voyage

Avez-vous eu déjà la chance de voyager ? Partir en pays étranger voire lointain, découvrir des fjords, des oiseaux multicolores, des grands canyons et des plages paradisiaques. Non ? Alors vous irez bientôt, car les vidéos de vos amis, sur les réseaux sociaux, vous montrent qu’ils ont « fait » la Norvège, le Maroc, le Brésil, Tenerife ou bien Cuba. Votre tour approche, vous lorgnez les promos d’avion et d’hôtel, les circuits organisés, pour bien rentabiliser ces deux semaines que vous prendrez en février. Vous reviendrez bronzés et heureux, c’est promis : la publicité vous le dit.

Mais un dimanche ensoleillé, vous vous asseyez enfin sur un banc pour souffler un peu. Sous le chant des oiseaux, des questions font surface. Pourquoi ai-je envie de voyager ? Est-ce à cause de ma vie trop chargée ? de mon quotidien fait d’un travail trop morne ou trop prenant ? Si j’enchaîne les hôtels, les bus et les lieux touristiques, ne vais-je pas connaître là-bas le même rythme haletant que je fuis ici ? Ne verrai-je pas uniquement les images que pourrait me montrer la télé et, alors, mon voyage sera-t-il autre chose qu’une dépense d’argent et de CO2 ?

Oui, le doute est installé. Vous pressentez le piège de ce tourisme utilisateur, devenu objet de consommation parmi d’autres. Alors comment faire, pour ne pas emporter avec soi sa bulle occidentale ? Comment voyager plus librement dans un pays où l’on ne connaît personne ? Sans doute, en acceptant altérité et spontanéité, et en prenant le temps.

L’intervenante du jour vous parlera de son long et lent voyage, un voyage de 6 mois à peine préparé, sans plan précis et sans smartphone, avec seulement une destination finale : le Népal. Un voyage totalement ouvert à la rencontre, à l’imprévu, à l’hospitalité, un voyage au contact d’autres cultures et manières de vivre. Un voyage qui l’a transformée. Vous allez le voir, la ressource première d’une telle expérience n’est pas l’argent, mais bien le temps.

Aujourd’hui, j’ai creusé pour vous : retrouver la lenteur du voyage.

Mon blog « De que volem? » – Article dont est issue cette émission, réflexions sur le voyage et le tourisme à notre époque d’instantanéité et de technologies numériques

https://dequevolem.com/2020/12/05/jai-fait-la-norvege-ou-le-tourisme-degenere/

Mon blog « De que volem? » – L’entretien de Malie Vignon en version non coupée (1h40) sur cette page :

https://dequevolem.com/2023/12/04/jai-fait-la-norvege-ou-le-tourisme-degenere-version-radio/

————

Intervenante du jour – Malie Vignon, céramiste et potière à Risoul, Hautes-Alpes (05)
https://www.risoul.com/risoul/terra-solo.html

Article – L’inventeur du dérailleur de vélo !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Loubeyre

Carte – L’EuroVelo 6, itinéraire emprunté en partie par Malie au début de son voyage :

https://fr.eurovelo.com/ev6