n02 : Rénovation énergétique du bâti ancien : comment bien s’y prendre ?
Nous sommes en 2023, l’humanité a passé son pic de production de pétrole. D’un côté, les factures d’énergies explosent. De l’autre, les contraintes réglementaires sur la consommation énergétique des logements se durcissent en France, et il est d’ores et déjà interdit d’augmenter les loyers pour ceux dont le DPE est en G ou F. Si vous êtes propriétaire, vous sentez bien qu’il faut agir, rénover, isoler, pour plus de confort et moins de dépenses, mais aussi avant qu’on nous l’impose trop brutalement.
Seulement, comme 1/3 des propriétaires français, votre logement est peut-être dans un bâtiment traditionnel en pierre, en bois, en paille, en terre, ou un peu de tout cela, alors at-ten-tion ! Les mesures gouvernementales, les méthodes des entreprises ainsi que les normes sont souvent pensées pour du bâti moderne, fait d’acier, de béton, de verre, construit selon des logiques radicalement différentes. Le bâti ancien a ses spécificités, il ne se rénove pas n’importe comment. Pire, on peut y causer des dégâts en croyant bien faire, par exemple en réenduisant une façade au ciment ou en posant mal des fenêtres performantes.
Voici donc une émission pour vous aider dans votre rénovation. Comment penser mon chantier ? Quels matériaux choisir ? Comment concilier confort hiver et été ? Comment me faire accompagner ? On va le voir, l’isolation n’est que la partie émergée et la plus facile : il faut notamment prêter attention à l’humidité et la ventilation.
Et tordons d’entrée le cou à une fausse idée : les maisons traditionnelles ne sont généralement pas des passoires thermiques. Elles ont même des avantages que le bâti plus récent n’a pas.
Aujourd’hui, j’ai creusé pour vous : la rénovation énergétique du bâti ancien.
Mon blog « De que volem? » – Article dont est issue cette émission, avec interview de Léonie Harter, ingénieure experte en thermique et acoustique des bâtiments (neufs)
Mon blog « De que volem? » – L’entretien de Laurent Limousin en version non coupée sur cette page :
————
Intervenant du jour – Laurent Limousin, association Le Gabion
https://legabion.org/
Lettre ouverte de novembre 2022 au gouvernement – G7 Patrimoine
Rapport – Connaissance des bâtiments anciens & économies d’énergie (où l’on voit que de nombreux bâtiments anciens ont un DPE en D voire C)
Ressource – Fiches techniques ATHEBA (Amélioration THErmique des Batiments Anciens)
Acteur – Le CAUE des Hautes-Alpes (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement)
Acteur – Délégations départementales de l’association Maisons Paysannes de France (MPF)
https://maisons-paysannes.org/maisons-paysannes-de-france/delegations/
Acteur – France Rénov’pour accompagner et subventionner votre rénovation