n01 : Quand le sable vient à manquer
Et si l’humanité, avant même d’épuiser le pétrole, venait à tomber à court de… sable ! Oui oui, le sable, ce matériau insignifiant qui traîne dans nos caniveaux et nos chaussures. Le sable est omniprésent dans nos vies mais peu visible : il en faut pour construire les bâtiments en béton et les routes, mais aussi, sous forme de silice, pour fabriquer les composants électroniques, le verre, la céramique, le papier, on peut en trouver jusque dans le vin, la bière et les jus de fruits.
Or, voici bien le paradoxe : alors que les déserts regorgent de sable, celui-ci est impropre à la plupart des usages. Celui qu’il nous faut, le bon sable, est celui des plages, des rivières, des carrières, un matériau bien moins abondant étant donné notre consommation effrénée, et qui fait l’objet de marchés souvent illégaux.
Les pays les plus voraces s’accaparent du sable venu du monde entier, trop vite, bien trop vite pour que les gisements puissent se renouveler, ce qui fragilise d’autres économies, mais aussi des terres littorales et des écosystèmes. Voici donc venir une nouvelle source de conflits que peu d’entre nous attendaient.
Aujourd’hui, j’ai creusé pour vous : le risque de pénurie de sable.
Blog dequevolem? – Article dont est issue cette émission
https://dequevolem.com/2020/09/16/quand-le-sable-vient-a-manquer/
————
Intervenante – Bureau d’étude environnementale
Rapport – ONU 2019 : Sand and Sustainability
https://wedocs.unep.org/bitstream/handle/20.500.11822/28163/SandSust.pdf?sequence=1&isAllowed=y
Film – Sand Wars de Denis Delestrac
http://www.cie-taxibrousse.com/fr/film/sand-wars-2/
Emission – France Inter du 22 juin 2019 : Trafic de sable en Inde
Site – Projet National Terre Crue, pour les freins assurantiels, réglementaires et culturels à l’utilisation, en tant que techniques courantes de construction, de procédés terre crue à très faible impact environnemental
https://projet-national-terre.univ-gustave-eiffel.fr/presentation/pourquoi-la-terre-crue