Crédit photos : SAPN info-canyon.fr
30 min C'est pas dans trois ans, c'est maintenant

n°16 : Les micro-centrales hydrauliques en montagne : transition énergétique ou écologique

Notre émission s’intéresse, vous le savez bien, à tous les moyens écologiques pour lutter contre les désordres climatiques et à tous les acteurs qui s’impliquent dans ce qui va sûrement constituer la vraie révolution du 21° siècle, la transition écologique ! Il est de bon ton en cette période troublée par de nombreuses guerres et de nombreuses atteintes à l’environnement de dire que la transition énergétique n’aura pas lieu, il y a même un livre qui en parle (*)… Certains maximalistes qui rejoignent souvent les immobilistes trouvent ici le moyen de justifier le laisser faire de nos sociétés libérales. Ceci dit, prenons cette affirmation au sérieux : si l’on pense qu’une transition c’est beaucoup trop lent, alors, nous ne pouvons qu’être d’accord, la transition énergétique (et écologique) ne sera pas suffisante, il nous faut une révolution !

Et oui, les désordres climatiques et environnementaux nous obligent à une révolution, une métamorphose de notre manière de vivre : consommer moins, consommer mieux, respecter la biodiversité qui d’après l’ONU est le secteur actuel le plus menacé avec des prévisions catastrophiques d’extinctions de masse, ne plus gaspiller et recycler. Un des moyens consiste à remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables, comme l’énergie solaire, l’énergie du vent, l’énergie hydraulique.

Dans les Hautes Alpes, l’énergie hydraulique a une place très importante, avec d’une part de grands barrages comme celui de Serre-Ponçon mais aussi avec les micr- barrages sur un certain nombre de torrents ; problème, ces micro-barrages nuisent aux débits de ces cours d’eau de diverses manières. Pour en parler, nous recevons dans notre émission "C’est pas dans 3 ans, c’est maintenant" deux personnes compétentes : Michel BLANCHET, administrateur de la Fédération France Nature Environnement et Michel BAUDRY, vice président du comité départemental de la FFCK (fédération française du canoé-kayak).

(*) Au sujet de ce livre, un élément du débat https://www.nouvelobs.com/opinions/20240228.OBS85040/tribune-reponse-a-jean-baptiste-fressoz-arretons-de-dire-que-la-transition-energetique-n-aura-pas-lieu.html