Le palais de justice de Gap © Simon Becquet

Plus de répression face à des faits plus graves : le point sur la délinquance dans les Hautes-Alpes

En 2021, l’activité pénale du parquet de Gap s’est de nouveau intensifiée, en particulier en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants et contre les violences intra-familiales.

L’année dernière, dans les Hautes-Alpes, les faits de délinquance se sont globalement aggravés, et la politique pénale s’est intensifiée. Voilà comment Florent Crouhy explique l’augmentation de l’activité du tribunal judiciaire de Gap. Un phénomène qui s’observe aussi au niveau national, précise le procureur.

Les faits de violences intra-familiales ont ainsi été plus nombreux à avoir été traités par le tribunal l’an dernier par rapport aux années précédentes.

En 2021, 567 faits de violences intra-familiales ont été recensés contre 413 en 2020 soit une hausse de 37%. Attention sur l’interprétation de ces chiffres : une augmentation des faits connus ne permet pas de conclure à une augmentation des faits réels.

Par ailleurs, il existe d’autres infractions pour lesquelles il n’y a pas de plaintes déposées, mais dont le nombre de procédures pénales a tout de même augmenté l’année dernière suite à une intensification des opérations menées par les forces de l’ordre. C’est par exemple le cas du trafic de stupéfiants.

Enfin, concernant une autre des priorités du parquets de Gap qu’est la lutte contre les passeurs à la frontière franco-italienne, l’activité a été stable en 2021. 70 passeurs ont été interpellés.

Dans tous ces cas de figure, le parquet a choisi de renforcer sa fermeté en ayant recours plus souvent à la comparution immédiate. Fait inédit : en 2021, le nombre de comparutions immédiates a ainsi dépassé la barre des 100, en atteignant le nombre de 102 exactement, soit 2 fois plus que l’année précédente.

Le procureur, Florent Crouhy, s’en explique.

En 2022, la politique pénale du parquet de Gap reste identique : de la fermeté via ces comparutions immédiates, et trois priorités, luttes contre les violences intra-familiales, le trafic de stupéfiant et les passeurs.