Municipales 2026 : les clés pour comprendre le fonctionnement du scrutin
Les élections municipales se tiendront les dimanches 15 et 22 mars prochain. ram05 vous livre quelques repères essentiels pour comprendre le fonctionnement de ce scrutin de proximité.
Un scrutin proportionnel avec prime majoritaire
Les élections municipales sont organisées tous les six ans. Il s’agit d’un scrutin à suffrage universel direct. Les électeurs votent pour choisir une liste de conseillers municipaux. Le conseil municipal élit ensuite le maire de la commune et les adjoints.
C’est aussi un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire :
- au premier tour, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, la moitié des sièges lui est attribuée. L’autre moitié des sièges est proportionnellement répartie entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés, y compris la liste arrivée en tête.
- un second tour est organisé si aucune liste n’obtient la majorité absolue au premier tour. Seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour peuvent se représenter. La répartition des sièges du conseil municipal se fait ensuite comme au premier tour.
La fin du panachage dans les communes de moins de 1 000 habitants
C’est une nouveauté introduite par la loi du 21 mai 2025 : les communes de moins de 1 000 habitants sont désormais soumises au scrutin de liste paritaire (déjà en vigueur pour les communes de plus de 1 000 habitants). En pratique, les électeurs n’auront plus la possibilité de rayer des noms ou d’en rajouter sur les listes proposées, sous peine de nullité de leur bulletin de vote.
139 communes des Hautes-Alpes sont concernées par ce changement sur les 162 que compte le département.
Qui peut voter aux élections municipales ?
Pour glisser son bulletin dans l’urne lors des élections municipales de mars 2026, il faut :
- avoir au moins 18 ans (les jeunes doivent anticiper pour s’inscrire sur les listes électorales de leur commune de résidence, voir ci-dessous)
- être de nationalité française ou d’un pays membre de l’Union européenne
- être inscrit sur les listes électorales. Si votre situation personnelle n’a pas changé depuis le dernier scrutin, vous êtes déjà inscrits. Si vous avez déménagé et souhaitez voter dans votre nouvelle commune de résidence, il faut vous inscrire. Vous pouvez le faire en ligne jusqu’au mercredi 4 février ou en présentiel à la mairie jusqu’au vendredi 6 février
- jouir de ses droits civils ou politiques.
Le calendrier du scrutin
Le déroulé des élections municipales est balisé par plusieurs dates en 2026 :
- les dates limites de dépôt des candidatures : c’est jeudi 26 février à 18h pour le premier tour et mardi 17 mars à la même heure pour le second tour
- les dates des campagnes électorales : elles débutent lundi 2 mars pour le premier tour et lundi 16 mars pour le deuxième tour. Les campagnes se terminent à minuit les samedis précédant le vote (donc les 14 et 21 mars). Mais durant ces deux samedis, il est interdit de diffuser des tracts ou messages ayant le caractère de propagande électorale. Le non-respect de cette règle peut aboutir à l’annulation de l’élection
- les deux tours de scrutin : dimanches 15 et 22 mars
- le « troisième tour » pour l’élection du maire et des adjoints. Les électeurs votent pour une liste de conseillers municipaux et c’est le conseil municipal qui élit le maire et les adjoints. Le premier conseil municipal se réunit au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche suivant l’élection. C’est lors de cette première réunion que sont élus le maire et ses adjoints.