Richard Nussbaum / Photo : Bien vivre à Briançon

Municipales 2026 : Bien vivre à Briançon, menée par Richard Nussbaum, défend « une vision plus locale et pragmatique »

La liste Bien vivre à Briançon se présente aux élections municipales de Briançon. À sa tête : Richard Nussbaum, premier adjoint jusqu’en septembre dernier. Les candidats positionnent le logement comme première préoccupation.

À Briançon, le conseil municipal s’est scindé en deux pour les élections municipales du mois prochain. Face au maire Arnaud Murgia, candidat à sa réélection, l’ex-premier adjoint Richard Nussbaum présente lui aussi une liste : Bien vivre à Briançon.

Le Lyonnais d’origine, installé dans la sous-préfecture des Hautes-Alpes « depuis des dizaines d’années » avec une agence de voyage, a d’abord été élu d’opposition avant d’intégrer la majorité municipale durant le dernier mandat. Richard Nussbaum a finalement démissionné en septembre dernier après « une réflexion depuis de nombreux mois ». En cause, déclare-t-il, une « gouvernance à laquelle [il] ne [pouvait] plus adhérer, celle du maire et de son directeur de cabinet, les élus étant relégués au second rang ». Son départ s’est effectué juste après que le projet de Parc des sports ait été mené à son terme.

Depuis, Richard Nussbaum, a officialisé sa candidature au poste de maire, « pour essayer d’avoir une vision un petit peu plus locale et pragmatique pour notre ville ». Et ce, « en restant, dans la mesure au niveau des ambitions. »

Le programme a été élaboré avec « les sept ou huit conseillers et adjoints qui ont démissionné » dans le sillage de l’ex-premier adjoint et partagé avec de nouvelles têtes. La liste, sans étiquette, est aujourd’hui complète.

Le logement comme axe prioritaire

Au premier rang de ses préoccupations, le logement. Objectif : « que les Briançonnaises et Briançonnais puissent avoir la possibilité de se loger sur Briançon et ne soient pas obligés de s’expatrier dans les communes environnantes comme l’Argentière-la-Bessée ou La-Roche-de-Rame pour pouvoir bénéficier de loyers ou de prix accessibles ». Les mesures concrètes pour agir sur ce dossier seront dévoilées prochainement quand le programme sera publié.

D’autres axes ont été identifiés par Bien vivre à Briançon : « l’emploi, l’économie et le tourisme, tout ce qui fait que la vie briançonnaise existe ». En particulier, la liste souhaite « développer un tourisme un petit peu différent ». « Nous avons des pistes avec le tourisme mémoriel, en réalisant ce qui n’a pas été réalisé au cours des précédents mandats, le musée militaire », ou encore « en travaillant avec la Maison de la géologie ». Cette dernière attire « un tourisme scientifique qui, ces dernières années, a permis au territoire d’accueillir à peu près 30 000 nuitées et 160 à 170 groupes de géologie par an », note Richard Nussbaum.

Pour les JO 2030, « utiliser les infrastructures existantes »

Concernant les JO 2030, le Briançonnais affiche une rupture avec la politique du maire actuel. « Si nous sommes élus, ce que nous ne voulons pas, ce sont des projets grandiloquents [sic]comme le projet du Fort des Têtes, qui nous semble absolument disproportionné. Nous connaissons les coûts de fonctionnement de tout ce qui va nous être proposé, tant au niveau téléporteur que entretien de ces bâtiments :, ce sont les Briançonnais qui seront mis à contribution dans les années à venir si ce projet voyait le jour », estime Bien vivre à Briançon.

La liste souhaite « des Jeux Olympiques vertueux qui utilisent des infrastructures existantes, qui les améliorent. Nous pensons notamment à l’amélioration des voies d’accès à Briançon, qu’elles soient ferroviaires ou routières. Ce qui nous paraît être quand même un axe des plus importants plutôt que ce village olympique qui est un village qui ne correspond pas aux besoins du territoire. »

Une troisième liste est candidate : Briançon Territoire Vivant, classée à gauche.