Mont-Dauphin a obtenu le label des « Plus Beaux Villages de France »
La place forte de Mont-Dauphin fait désormais partie du club des plus beaux villages de France. Il y en a 182 en France, et seulement deux dans les Hautes-Alpes : Saint-Véran détient le label depuis 1998, et Mont-Dauphin l’a obtenu le 28 juin dernier.
Cette distinction patrimoniale, décernée depuis 1982 par l’Association des Plus Beaux Villages de France, est réservée aux communes de moins de 2 000 habitants répondant à certains critères, indique Cyr Piaton, maire de Mont-Dauphin.
Il y a des critères de patrimoine architectural, des critères sur la vie de village, les animations. Il y a aussi des critères plus généraux de valorisation, d’entretien, de fleurissement.
Cyr Piaton – maire de Mont-Dauphin
Avec ces 170 habitants, son classement au patrimoine de l’Unesco, et sa vie de village à l’année, Mont-Dauphin coche toutes les cases. C’est d’ailleurs, l’association qui est venue démarcher la petite commune haut-alpine en 2021.
On a eu un premier contact avec l’Association des Plus Beaux Villages de France qui nous a sollicité, en nous expliquant que Mont-Dauphin correspondait aux critères de labellisation. On a été relancé en 2024 pour savoir si la commune avait un intérêt pour être labellisée. On a approfondi les discussions avec l’association et on a candidaté officiellement après une délibération au conseil municipal en février dernier. Suite à quoi, l’association a réalisé un audit dans le village, avec une visite de terrain, des rencontres avec les socio-professionnels et les élus municipaux et des habitants. L’audit a été favorable et la commission nous a décerné le label le 28 juin 2025.
Cyr Piaton – maire de Mont-Dauphin
Afficher le label « Plus beaux villages de France » coûte 1 200 euros par an, correspondant à l’adhésion à l’association.
Et selon les statistiques de cette même association, la fréquentation touristique d’un site est multipliée par trois dans l’année suivant l’obtention du label. Pour Mont-Dauphin, on passerait donc 100 000 à 300 000 visiteurs par an. L’objectif est d’orienter ce nouvel afflux vers les ailes de saison.
Il y a une dynamique territoriale pour travailler sur les ailes de saison (avril, mai, juin et septembre, octobre), de manière à avoir une fréquentation touristique sur cette période là. On a une fréquentation très estivale et familiale à Mont-Dauphin. Cette labellisation va permettre de communiquer auprès d’autres publics sur les ailes de saison.
Cyr Piaton – maire de Mont-Dauphin
Et pour ces vacances de Toussaint, la place forte de Mont-Dauphin propose des visites commentées du site, la visite de l’exposition Little Big Horn d’Ousmane Sow, une balade sonore, une enquête interactive, un livret-jeu pour les enfants et un atelier découverte de la vannerie d’osier.