« J’adore, je ne veux pas retourner chez moi ! » : les échanges Erasmus organisés par le lycée Aristide Briand à Gap
Découvertes culturelles, immersion dans d’autres pays européens, pratiques de langues étrangères : c’est ce que permet le programme Erasmus. Surtout connu pour les échanges à l’université, il est aussi accessible avant le bac.
À Gap, le lycée Aristide Briand en fait profiter ses élèves depuis plusieurs années. Le 3 octobre dernier, une classe venue des îles Canaries, en Espagne, terminait sa semaine de découverte des Hautes-Alpes tandis qu’une autre venue de Sienne, en Italie, en entamait une. Ces élèves étrangers étaient accueillis par leurs correspondants gapençais, qui avaient déjà fait le déplacement à l’étranger au cours des derniers mois.
ram05 était sur place pour cette soirée conviviale. Ces témoignages ont été recueillis par notre correspondant Pierre Spitalier.
Alana, élève canarienne : « J’adore, je ne veux pas retourner chez moi ! »
Nancy Bermond-Roustan, professeure d’espagnol : « Les Espagnols ont réalisé avec leur binôme un court-métrage contre le harcèlement scolaire et pour la préservation de l’environnement »
Amélia, élève gapençaise : « On a tous apprécié les moyens de suivre les cours aux Canaries, de 8 heures à 14 heures »
Mamans de Noémie et de Manon : « On voulait vraiment s’adapter aux correspondantes, les mettre à l’aise »
Valérie Auteroche, proviseure du lycée Aristide Briand : « Plus que jamais, dans le contexte géopolitique actuel, si on arrive à les imprégner de cette ouverture, je crois que c’est vertueux »
Duccio, élève siennois : « Moi, j’aime beaucoup les fromages comme le brie, le camembert »
Johanna Cascales, professeure d’italien : « C’est assez merveilleux pour les élèves parce que ça permet une ouverture culturelle »
Darine, élève gapençaise : « J’ai pu assister à un échange que j’attendais depuis très longtemps »
Ginera et Irene, élèves siennoises : « Je suis très contente parce qu’il y a de vraiment belles personnes ici »