Mobilisation syndicale demain pour contrer l’augmentation de la précarité
Ce mardi 5 octobre, les syndicats lancent une mobilisation générale au niveau national.
Pour cette journée de grève et de manifestation, retraités et salariés s’unissent pour défiler dans la rue. À 6 mois de la prochaine élection présidentielle, tous s’accordent pour tirer le constat d’une situation qui s’est détériorée durant le mandat d’Emmanuel Macron. C’est ce que décrivent Gérard Frey et Julien Bouillé, représentants respectivement de l’intersyndicale retraités et de l’intersyndicale salariés dans les Hautes-Alpes.
Du côté des retraités, les revendications portent sur trois grands points, avec une exigence : pouvoir bien vivre sa retraite.
Sans oublier une dernière demande : pouvoir jouir du droit à la culture, aux loisirs et aux sports, des secteurs malmenés par la crise sanitaire et essentiels pour le maintien du lien social chez les retraités.
Concernant les salariés, les syndicats estiment que le gouvernement s’attaque aux droits et aux avancées obtenues, et que la réforme de l’assurance chômage appliquée vendredi dernier est une catastrophe pour les saisonniers, nombreux dans les Hautes-Alpes. Résumé des revendications qui seront portées demain.
En réponse à Emmanuel Macron qui avait déclaré vouloir « présider jusqu’au dernier quart d’heure », les syndicats ont annoncé avoir la ferme intention de « résister jusqu’au dernier quart d’heure ».
Rendez-vous est donné à Gap demain à 14h devant le siège de Pôle Emploi pour le lancement de la manifestation.