Quand le théâtre circassien ravive les mémoires chiliennes

« Je tirerais pour toi » : c’est le titre du spectacle de théâtre et cirque à découvrir au TDB à Briançon mardi 5 et mercredi 6 octobre.

Avec cette proposition, la circassienne et performeuse Pamela Pantoja ravive la mémoire douloureuse du Chili des années 1980, alors placé sous la dictature d’Augusto Pinochet et soumis au poids des traditions patriarcales.

L’artiste a choisi d’entrelacer l’histoire de son pays avec sa propre histoire familiale, à travers deux figures féminines.

Et le troisième brin de la tresse est bien sûr Pamela Pantoja elle-même, dont les souvenirs personnels nourrissent aussi le propos. Et la métaphore du tressage est également filée visuellement sur scène par les deux disciplines choisie par l’interprète.

Oui, vous avez bien entendu, Pamela Pantoja est littéralement suspendue par les cheveux. Et elle survole ainsi le désert d’Atacama où étaient abandonnés les corps des opposants et opposantes à la dictature chilienne. Au sol, sur scène, sable, pierres et cendre matérialisent symboliquement cette étendue aride, d’où l’artiste cherche à déterrer les fragments d’une mémoire ensevelie.

Extrait sonore du spectacle "Je tirerais pour toi"

Deux représentations pour cette création : mardi 5 et mercredi 6 octobre à 20h au TDB à Briançon.