Marche des fiertés ce samedi à Gap : « nommer les idéologies d'extrême droite qui prennent de plus en plus de place »

Ce samedi à Gap, Le Planning Familial des Hautes-Alpes et l'association La Veilleuse organisent la Marche des Fiertés de la communauté LGBTQIA+. Objectif : « marcher, tête haute et déterminé.e.s afin de défendre [leurs] droits ». Des droits « durement arrachés pour certains, rappelle l'association, encore à conquérir pour d’autres, mais tous en danger permanent de se voir abrogés, reniés, piétinés ». En effet, le Planning des Hautes-Alpes pointe le risque majeur pour cette communauté que représente la montée de l’extrême droite en France et en Europe, prenant pour exemple « la  proposition de loi du parti Les Républicains visant à interdire les transitions de genre chez les mineurs ; le ciblage des familles homoparentales en Italie par le gouvernement Meloni. » D’où le thème retenu pour la Pride de samedi, explique Mathilde Mistral du Planning Familial des Hautes-Alpes.

C'est "No Pasaran : Queer des montagnes" sans l'extrême droite. On a trouvé qu'il était très important dans le contexte actuel de nommer les idéologies d'extrême droite qui prennent de plus en plus de place dans la vie des personnes, sur internet, dans les actes... depuis que notamment le RN siège à l'Assemblée Nationale il y a de plus en plus d'actions qui sont menées contre les associations féministes et de lutte contre les LGBTphobies.

Mathilde Mistral, salariée du Planning Familial 05

Cette année, le Planning s’est associé à la toute nouvelle association féministe La Veilleuse pour porter l’organisation de cette journée.

Programme :

  • 14h à 15h30 : Village associatif, Esplanade de la Paix
  • 16h : Départ de la marche de l’Esplanade de la Paix
  • A partir de 18h au Bar au Gorille DJ set UltraViolet_3000, concert les Pyties