Manifesation à La Roche-de-Rame, le 18 février 2023/ Bernard Leterrier

Manifestation à La Roche-de-Rame : «On veut une vraie déviation»

Une cinquantaine d’habitantes et habitantes de La Roche-de-Rame ont manifesté au cœur du village samedi 18 février, jour de chassé croisé des vacances, pour obtenir une déviation.

« Pour aménager cette route, ils veulent détruire des maisons. On veut une vraie déviation. », indique une grande bannière. Deux heures durant, les manifestants ont traversé sans relâche les passages piétons du village et activé le feu tricolore du centre de la Roche-de-Rame. Une action causant plusieurs kilomètres de bouchons de part et d’autre de la commune sur la route nationale 94. Michel Frison, maire de cette commune de plus de 800 habitants, explique l’objectif de la mobilisation. Il est au micro de notre correspondant Bernard Leterrier.

Les habitants et élus souhaitent, depuis de nombreuses années, une déviation de cette route pour mettre fin aux nuisances - pollution, nuisances sonores, insécurité – et recréer une vraie vie au sein d’un centre bourg en voie de désertification. Mais lors d’un comité de pilotage le 27 janvier, la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) a rendu les conclusions de l’étude, se montrant défavorable à la réalisation d’une déviation. Elle préfère l’option d’un aménagement au cœur du village en supprimant quelques habitations afin de supprimer le point noir qui empêche les véhicules de se croiser en présence d’un poids lourd. On écoute la réaction de Steeve Peyron, adjoint au maire de la commune.

Réévalué à 75 millions d’euros, le projet de déviation est jugé trop coûteux par les services de L’État pour les bénéfices attendus. Aux élus maintenant de décider s’ils souhaitent collaborer au projet d’aménagement, budgété à 9 millions d’euros - un chiffre contesté - ou engager un bras de fer.

L’association LRDR, qui milite pour la déviation, dénonce «  une restitution purement technique de l’étude menée » par la Dreal, ne prenant pas en compte la « dimension politique, sociale et d’économie territoriale du projet » de déviation.

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver notre sujet consacré aux enjeux de la déviation de La Roche-de-Rame dans le Forum hebdo du 10 février. Et merci à notre correspondant, Bernard Leterrier, qui a suivi cette mobilisation.