Les routes haut-alpines particulièrement meurtrières en 2021
Le bilan est très mauvais : dans les Hautes-Alpes, les accidents de la route se sont multipliés l’année dernière, et avec eux le nombre de victimes. En réaction, la préfecture met un coup d’accélérateur sur les contrôles routiers. C’était le cas la semaine dernière sur la RN 94, entre Crots et Savines-le-lac.
Postés sur la route d’accès à la plage des eaux douces, les forces de l’ordre ont relevé en un après-midi 3 excès de vitesse de plus de 20 km/h au-dessus de la limite autorisée, des défauts de ceinture, d’équipements neige, ou encore des conduites sous stupéfiant ou avec un téléphone à la main. Des comportements qui auraient pu provoquer des incidents, et contribuer à la mauvaise tendance de l’accidentologie haut-alpine.
En 2021, le nombre de tués sur les routes a été multiplié par 5 par rapport à 2020, et le nombre de blessés hospitalisés a augmenté de près de 20 %, avec + 8 % d’accidents au total. Ces comparaisons peuvent toutefois être biaisées étant donné que l’année 2020 avait été marquée par plusieurs confinements, et donc moins de circulation routière. Mais même en excluant 2020 et en considérant les 10 années précédentes, l’année 2021 est plus meurtrière avec 16 personnes mortes sur les routes contre 14 en moyenne.
Nicolas Belle, directeur de cabinet de la préfecture des Hautes-Alpes, décrit les mesures prises par les services de l’État pour endiguer le phénomène.
Tous les publics, car il n’existe pas de profil type de la victime de la route, les accidents touchent tout le monde, insiste Nicolas Belle.
Avant d’intensifier la formation et la prévention, la mesure d’urgence est donc d’augmenter les contrôles répressifs, explique le capitaine Frédéric Closse, qui commande l’escadron de sécurité routière du département.
Quels sont les comportements à risque les plus fréquemment observés ? Réponse du capitaine Closse.
Pour rappel, + 30 km/h enregistrés, soit entre 20 et 30 km/h supplémentaires en réalité, donnent lieu à une amende de 90€ si elle est réglée sur place ou bien 135€, et à un retrait de deux points sur le permis de conduire.