Le train de nuit Paris-Briançon sera remplacé par un car pendant la majorité du mois de mars 2026
La SNCF prévoit des substitutions par autocar pour les trois quarts du mois de mars prochain sur la ligne de nuit Paris-Briançon. La députée haut-alpine Valérie Rossi et le syndicat FO Val de Durance ont fait savoir leur indignation.
Très peu de trains de nuit en mars 2026 : c’est ce qu’annonce la SNCF dans les prévisions de circulation qu’elle vient de publier pour le premier trimestre de l’an prochain. Durant ce mois de mars, près de trois quarts des trajets nocturnes Paris-Briançon seront assurés par autocar. En cause : des travaux sur les lignes, en Île-de-France, en Bourgogne-Franche-Comté ou encore dans le secteur Drôme-Ardèche. Dans le mois, seuls sept trajets seront réalisés par train dans le sens Paris-Briançon, huit dans l’autre sens.
Suite à cette décision, la députée des Hautes-Alpes Valérie Rossi dénonce « une situation absolument inacceptable, qui isole les Hautes-Alpes et pénalise habitants, travailleurs, étudiants et acteurs touristiques ». L’élue rappelle l’existence depuis cet automne d’un itinéraire alternatif via Grenoble. « Pourquoi refuser d’utiliser » cette solution ? questionne Valérie Rossi, qui rappelle que l’autocar est « un mode de transport plus lent, moins confortable, souvent saturé, et totalement inadapté aux longs trajets nocturnes en montagne ».
De son côté, le syndicat FO Val de Durance qualifie lui aussi contre cette situation d’« inacceptable », et « exige » l’activation de la solution de contournement.
D’ici au mois de mars, le train de nuit circulera presque normalement, à part des absences de trajets les 24 décembre, 31 décembre et 31 janvier. De plus, quelques dates en janvier et février verront des adaptations, avec des départs ou arrivées à Paris décalés de 1h15 à 2h30 ou déplacés à la gare de Paris-Bercy. Enfin, la première semaine de février est pour l’instant en attente de sillon.