Crédit photo : Communauté de communes de Serre-Ponçon Val d'Avance

Le compost pour tous sur Serre-Ponçon Val d'Avance

La communauté de communes de Serre-Ponçon Val d’Avance se met au compostage : composteurs individuels, collectifs, pour particuliers ou professionnels, se déploient pour la première fois sur l’intercommunalité.

Favoriser la pratique du compostage : c’est la démarche dans laquelle s’est engagée la comcom de Serre-Ponçon Val d’Avance. L’objectif principal est de faire des économies, explique Coralie Gendre, chargée de mission pour la gestion de proximité des matières organiques à l’intercommunalité.

Cette initiative se concrétise de trois manières.

Tout d’abord auprès des établissements professionnels qui produisent des biodéchets et qui souhaitent les valoriser. Un confiturerie artisanale s’est ainsi équipée d’un composteur.

Ensuite, les particuliers qui possèdent un jardin peuvent acquérir des composteurs individuels et bénéficier de conseils pratiques.

Le matériel et la formation sont au prix de 15€. Mais attention, la comcom fait face à une rupture de stock suite à une explosion des demandes, qui sont passées de 50 par an à plus de 80 en un mois, et à cause de la crise des matériaux. Prochaines livraisons pas avant fin juin.

Et enfin, si vous habitez en appartement sans jardin, pas de panique, vous pouvez aussi mettre en commun vos épluchures de légumes et récupérer du compost pour vos fleurs ou vos tomates de balcon. Depuis trois semaines, des composteurs collectifs de quartier ont en effet été installés à La Bâtie-Neuve, Espinasses, Remollon, Théüs, La Rochette et Rochebrune, et le seront prochainement dans d’autres communes, comme Valserres, La Bâtie-Vieille et Piégut, dans les zones identifiées comme les plus pertinentes. Les habitants des quartiers concernés peuvent même récupérer des « bio-seaux ». On retrouve Coralie Gendre.

Toutes ces initiatives devraient permettre de valoriser 300 tonnes de biodéchets par an, selon la comcom. Ce projet est chiffré à 260 000 € pour l’intercommunalité, et bénéficie de 70 % de subventions.

Plus d’infos auprès de la communauté de communes de Serre-Ponçon Val d’Avance. Contactez Coralie Gendre au 06 99 82 26 63.