« La saga de Molière » : l’énergie du théâtre de tréteaux au TDB et à Guillestre

Il y a 400 ans, le 15 janvier 1622 naissait à Paris Jean-Baptiste Poquelin, mieux connu sous le nom de Molière. Mais avant de rencontrer la gloire à la cour de Louis XIV, le jeune homme et sa troupe vont faire leurs armes en sillonnant les routes de France.

Cette histoire est racontée dans « La saga de Molière » montée par la compagnie Les Estivants. Johana Giacardi est à la mise en scène.

Pour monter cette pièce, Johana Giacardi s’est librement inspirée du livre de Mikhaïl Boulgakov intitulé « Le roman de Monsieur de Molière ». Mais la jeune femme n’hésite pas à prendre quelques libertés avec la réalité historique, à meubler des espaces laissés vides par les biographes et chercheurs, ou encore à franchir les 400 ans qui sépare la troupe de l’Illustre Théâtre et la compagnie Les Estivants.

Mais l’esprit du théâtre de tréteaux est bel et bien respecté, jusque dans le dispositif scénique.

Et en effet, si le récit est évidemment très construit, les six comédiennes manient aussi digressions et improvisations, jouent tous les rôles et donnent à voir l’envers du décor pour mieux entraîner le public sur les pas de Molière.

Une saga à l’énergie communicative à découvrir au TDB mercredi, jeudi et vendredi, puis à Guillestre à la salle du Queyron. Les représentations sont à 20h.