La Roue Haut-Alpine lance son « concours photo » pour les commerçants et artisans
MLCC05, ou la Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne haut-alpine lance son concours-photo, à destination des commerçants et artisans utilisateurs de la Roue.
Cette monnaie qui vise à favoriser les circuits courts, accuse une baisse de son utilisation depuis la pandémie de Covid 19, et souhaite via ce concours à la fois redonner de la visibilité à cet outil encore très minoritaire, mais aussi à dynamiser l’économie locale, en cette période de relance économique.
Clara Delagneau, étudiante au Master Gestion Durable des Territoires de Montagne, effectue une mission estivale pour MLCC05, elle explique les règles de ce concours-photo.
La Roue est une monnaie qui ne peut être dépensée que chez les commerces et artisans adhérents, et qui respecte donc la charte de MLCC05. Un moyen – si cette monnaie venait à se développer – de favoriser les « circuits courts », les « projets locaux éthiques et responsables », mais aussi de « redonner son sens à l’argent, outil facilitant les échanges de biens et de services », comme l’indique la charte de MLCC05.
Par essence, la Roue ne présente aucun intérêt pour la thésaurisation, donc n’est pas une monnaie spéculative, ce qui encourage ses possesseurs à la « dépenser » plutôt qu’à la « placer ». Un point confirmé par une mission d’étude parue en 2015, précise Clara Delagneau.
S’il ce concept peut sembler abstrait, il a pourtant un impact économique très concret. L’exemple du quartier de Palmas au Brésil, qui compte 32 000 habitants, parle de lui-même. Les habitants ont créé le Palmas, leur propre monnaie locale. Le diagnostic mené par les habitants montre qu’à sa création en 1998, 80 % des achats des habitants étaient réalisés à l’extérieur du quartier, ce qui provoquait une fuite de l’argent des pensions et salaires à l’extérieur du Palmas. En 2018, le rapport s’était inversé.
Les monnaies locales permettent donc de « territorialiser l’économie, dynamiser les échanges, transformer les comportements » comme l’indique dans ses travaux Marie Fare, Docteur en Economie à l’université Lumière Lyon 2. Des objectifs qui résonnent fortement avec les enjeux post-Covid.
Et pour en revenir à MLCC05, notez qu’un Magazine de la RAM est consacrée à cette monnaie locale complémentaire et citoyenne : https://www.ram05.fr/magazine-172/