Embrun : la 29ème édition du Salon des Arts a commencé
Mercredi 29 juillet, le Salon des arts de la ville d’Embrun ouvre ses portes sur une 29ème édition avec pour invitée d’honneur Anny Bareilles-Lancelot, issue de l’école Duperré à Paris, et qui a suivi en parallèle les cours des Beaux-Arts.
A l’école Duperré, Annie Bareilles reçoit un enseignement on ne peut plus « classique » : « sculpture sur plâtre, peinture de nu, sculpture sur plâtre, peinture de nu… », mais aussi « énormément de dessin » . Quant aux Beaux-Arts, étonnamment, Annie Bareilles assure « n’y avoir absolument rien appris ».
Plus récemment, Annie Bareilles s’installe à Embrun et ouvre une classe de dessin à Guillestre. Après avoir exposé trois fois en individuel, et trois fois en collectif, l’artiste peintre voit cette opportunité en tant qu’invité d’honneur du Salon des Arts comme une « consécration ».
Son premier dessin, Anny Bareilles s’en souvient encore. Très jeune, alors qu’elle attendait un train en gare assise sur un banc, elle avait couché sur le papier des moulins à vent. Aujourd’hui son inspiration principale est méditerranéenne, car l’artiste elle entretient une relation intime avec la Grèce.
17 autres artistes exposent leurs œuvres, avec une forte prédominance de peinture : des tableaux engagés, des toiles abstraites et aussi quelques sculptures ou tableaux dans lesquels s’invitent des objets insolites.
Le Salon des Arts de la ville d’Embrun accueillera son public à partir de mercredi 29 juillet, malgré la situation sanitaire. Bien que les chiffres ne soient pas alarmants dans les Hautes-Alpes, des précautions s’imposent et un protocole sanitaire est mis en place.
Pour Jehanne Marrou, adjointe à la culture, c’est un soulagement que la manifestation puisse avoir lieu, en cette période où le lien social est mis à mal par l’épidémie.
Le Salon des Arts, à visiter dès aujourd’hui, à la Manutention à Embrun tous les jours du mercredi au dimanche de 16h à 19h, jusqu’au 15 août.
https://www.serreponcon-tourisme.com/fete-et-manifestation/salon-des-arts-2020-embrun/