Gare d'Embrun / Crédit photo : Wikipédia

La Région prévoit la suppression de la majorité des guichets SNCF d’ici à 2025, selon Force Ouvrière

ZOU les guichetiers ! 79 postes supprimés pendant la pandémie de Covid 19, 18 en 2022, 5 cette année. La Ligne des Alpes continue d’être « déshabillée » de ses agents par la Région et la SNCF. Force Ouvrière Cheminots alerte sur les conséquences pour les usagers du train.

Selon le syndicat, la Direction Régionale des Transports présentera au prochain CSE une nouvelle réorganisation que nous décrit Cédric Favier, le secrétaire du syndicat Force Ouvrière sur la Ligne des Alpes.

Les gares de Chorges, Aspres Sur Buëch, Serres, La Brillane et Sisteron, ne seront ouvertes que 2h par jour. Donc 2h par jour c’est comme si c’était fermé.

Cédric Favier, secrétaire du syndicat Force Ouvrière sur la Ligne des Alpes

Rien de réellement nouveau toutefois car la couleur est annoncée depuis plusieurs années. Cédric Favier explique que la SNCF et la Région prévoient une fermeture de l’ensemble des guichets de la ligne des Alpes à l’horizon 2025, à l’exception de Briançon, Gap et Manosque. Et encore, « ce ne sera que des guichets Zou » précise Cédric Favier, qui craint que seuls les billets régionaux puissent y être vendus à terme.

Je vous laisse imaginer, quelqu’un qui habite à Veynes et qui doit aller à Gap pour un renseignement ou un billet…

Cédric Favier, secrétaire du syndicat Force Ouvrière sur la Ligne des Alpes

Cerise sur le gâteau pour Force Ouvrière : la ville de Digne, 16 000 habitants, préfecture des Alpes de Haute Provence, n’est pas épargnée.

La préfecture du 04 ne va plus avoir de gare. Elle ne va plus avoir de gare car le guichet ferme et il n’y a aucune présence programmée sur cette gare.

Cédric Favier, secrétaire du syndicat Force Ouvrière sur la Ligne des Alpes

Depuis trois ans, la SNCF a mis en place les Equipes Mobiles de Relation Clients. Des personnes mobiles dans les gares, censées remplacer les guichetiers en orientant les clients et en les renseignant. Un simple palliatif pour Cédric Favier.

Dans quelques gares, ils sont présents, mais ils ne sont pas présents tout le temps. Et aujourd’hui c’est une équipe qui va être mise à mal puisqu’il y a un poste qui va être supprimé à la prochaine réorganisation.

Cédric Favier, secrétaire du syndicat Force Ouvrière sur la Ligne des Alpes

Comment la Région justifie-t-elle cette politique de fermeture ? Interrogée lundi dernier, la Région – Autorité Organisatrice des Mobilités, à l’origine du cahier des charges et donc des orientations – n’a pas répondu directement aux questions adressées mais a fait parvenir un communiqué de presse. Elle y explique que « depuis plusieurs années les habitudes d’achat des usagers des TER ont changé ». En 2010, fait elle valoir, 60 % des ventes de billets se faisaient au guichet, mais depuis, cette part a baissé de 13 %, et continue de diminuer au fil des ans. Reste à savoir si les ventes baissent du fait des changements d’habitudes, ou sous l’effet de la suppression progressive des guichets.

Autre question cruciale pour les usagers et l’avenir du train : la vente en ligne permet-elle le même niveau de service qu’un guichetier ?

Sur le papier je dirais oui mais en réalité vous avez quand même la qualité de service d’un agent qui est au guichet, qui connait les lignes […] des fois il y a des trains qui sont complets ou qui ne s’affichent pas sur internet, vous allez en gare et en fait l’agent vous dit « c’est pour telle raison, je peux vous faire passer par tel endroit »

Cédric Favier, secrétaire du syndicat Force Ouvrière sur la Ligne des Alpes

Pour défendre cette orientation, la Région rappelle également l’expérimentation en cours dans certaines gares pour permettre la vente de billets dans des offices de tourisme ou des commerces locaux. Elle explique enfin vouloir « concentrer ses moyens dans l’amélioration de l’offre dans les territoires alpins avec notamment la mise en place d’un aller-retour supplémentaire entre Gap et Briançon depuis le mois de janvier », ainsi que l’investissement réalisé sur la ligne Gap-Grenoble pour la rénover et en permettre le maintien.