Hautes-Alpes : les vacanciers dans le collimateur des forces de l’ordre
En prévision des vacances de la zone Aix-Marseille, un dispositif de contrôle inédit est mis en place dans la région PACA pour faire respecter le confinement, qui interdit tout départ en vacances quel que soit le moyen de transport.
Selon directeur départemental de la sécurité publique, Joël-Patrick Terry, les haut-alpins font plutôt partie des bons élèves en matière de confinement. En moyenne, sur cent véhicules contrôlés, seuls un à deux sont en situation irrégulière et donc verbalisés par les forces de l’ordre, un taux plutôt inférieur à ce qui est constaté dans les autres départements de la région.
Mais à l’approche des vacances scolaires, les autorités publiques craignent un afflux de vacanciers dans les Hautes-Alpes, qui comptent 45,2 % de résidences secondaires selon les chiffres de l’INSEE de 2016, soit le plus haut taux à l’échelle nationale. C’est pourquoi un dispositif de contrôle sans précédent est mis en place et coordonné à l’échelle de la région. Les précisions du colonel Damien Demetz, commandant du groupement de gendarmerie départementale des Hautes-Alpes.
Les résidents secondaires qui ont rejoint leur logement avant la mise en place du confinement sont dans leur bon droit, tandis que les éventuels fraudeurs qui seraient arrivés entre le début du confinement et les vacances peuvent difficilement être identifiés, fait remarquer le procureur de la république Florent Crouhy. En effet les forces de l’ordre se heurtent à une “difficulté de la preuve“.
Pour dissuader encore plus ceux qui seraient tentés de passer entre les mailles du filet policier, le colonel Damien Demetz a prévenu que des agents se sont rendus sur un certain nombre de résidences secondaires pour constater la présence ou l’absence des propriétaires, afin d’être à même de déceler une arrivée durant les vacances.
Contrôles sur route, en ville et même en montagne avec l’utilisation de motos tout-terrain ou encore de drones
Plus généralement, ce sont le weekend dernier plus de 80 % des effectifs de gendarmeries qui étaient mobilisés pour faire respecter le confinement. Contrôles sur route, en ville et même en montagne avec l’utilisation de motos tout-terrain ou encore de drones équipés, au choix, de caméras diurnes ou nocturnes. Un arsenal inédit et beaucoup d’interdits a reconnu lors d’un point presse la préfète des Hautes-Alpes Martine Clavel, qui se justifient par des motifs d’intérêt général et sanitaire supérieurs. Car selon la préfète, le département n’est pas épargné par la pandémie.