Hautes-Alpes : le tourisme fait face à la crise du Covid-19

La crise sanitaire du coronavirus se double d’une crise économique dont on ne mesure pas encore l’amplitude. Le secteur du tourisme est d’ores et déjà impacté. Or le tourisme est un pilier majeur de l’économie haut-alpine.

La saison d’hiver, qui promettait d’être historique, s’est arrêtée brutalement le 15 mars avec la fermeture imposée des domaines skiables. La saison de printemps est passée à la trappe pour cause de confinement, et de lourdes incertitudes pèsent sur la saison d’été. Dans une première estimation, l’Agence de Développement des Hautes-Alpes chiffre le manque à gagner à 220 millions d’euros, soit 15% du chiffre d’affaires du secteur.

Dans ce contexte de crise, les offices de tourisme travaillent au plus près des socio-professionnels. Alexis Aubespin est le directeur de l’OTISP, l’office de tourisme intercommunal de Serre-Ponçon. Il dresse un point de la situation.

Pour limiter la casse face à cette incertitude, les socio-professionnels se préparent pour être opérationnels dès que l’activité pourra reprendre. C’est le cas au camping du Petit Liou à Baratier. Franck Velay en est le gérant.

L’emploi saisonnier risque donc bien de souffrir de l’incertitude qui pèse sur la saison touristique estivale. Et pourtant, elle s’annonçait très bonne, mais aujourd’hui, les réservations sont à l’arrêt. On retrouve Franck Velay.

Et une hypothèse se profile pour l’hôtellerie de plein air : les structures d’hébergement pourraient ouvrir progressivement à la fin du déconfinement, mais les activités annexes (bars, restaurants, piscine) resteraient fermées.

Pour faire face aux difficultés et tenter malgré tout de sauver la saison estivale, les instances touristiques réagissent et mettent sur pied un plan de relance, encore au stade embryonnaire. Écoutons Alexis Aubespin.

Et cette campagne de communication pour la relance du tourisme dans la Région Sud sera dotée d’un budget de 1 million d’euros, abondé pour l’essentiel par la Région, puis par les acteurs départementaux et locaux.

 https://www.serreponcon-tourisme.com/