Pancarte d'un manifestant, 31 janvier 2023 © Daniel Fauré

Hautes-Alpes : la mobilisation contre la réforme des retraites s'amplifie

31 janvier. 4000 manifestants à Gap selon les syndicats, au moins 3000 selon les forces de police et près de 1000 à Briançon. La mobilisation s'est donc amplifiée dans les Hautes-Alpes depuis la première journée de manifestation contre la réforme des retraites du 19 janvier. Immersion dans la manifestation avec un reportage cousu-main à partir de témoignages recueillis par les correspondants de ram05.

Reportage réalisé grâce à nos correspondants Julie Cottin, Pierre Spitalier, Marie-Claude Ryckebusch Lozza et Daniel Fauré

À noter, au niveau national, la participation de militants écologistes - Alternatiba, Les Amis de la Terre ou encore Extinction-Rébellion, qui identifient une cause commune entre les défenseurs du climat et ceux qui s’opposent à l’allongement de la durée du travail, évoquant le lien entre justice climatique et justice sociale. Plus largement, l’historienne Marion Fontaine, invitée des matins sur France Culture le 1er février y voyait la possibilité qu’au-delà d’une « défense assez classique de la retraite, il y a peut-être aussi une contestation nouvelle, qui est la contestation d’un modèle de croissance, de rapport au temps, de la vieille société industrielle productiviste ».

L’intersyndicale a annoncé deux nouvelles journées de mobilisation les mardi 7 et samedi 11 février.

Côté calendrier, le véhicule législatif choisi par le gouvernement pour la réforme des retraites est un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale, le temps de l’examen au Parlement est de ce fait limité à 50 jours. Le Parlement a donc jusqu’au 26 mars pour se prononcer sur le texte, sans quoi les dispositions de la réforme pourront être mises en œuvre par ordonnance comme le prévoit l’article 47-1 de la Constitution.