Chapelier Fou avec Ensemb7e © Charline Thiriet

Gap : Chapelier fou en concert avec ENSEMB7E, son nouveau projet acoustique

Vendredi 26 novembre, l’artiste Chapelier Fou se produit sur la scène du CMCL de Gap à 20h30. Connu pour ses compositions électroniques aux univers poétiques performées en solo, c’est avec son nouveau projet ENSEMB7E, composé de 7 musiciens, qu’il interprétera des arrangements de ses propres compositions. Simon Becquet s’est entretenu avec Chapelier Fou, Louis Warynski de son vrai nom.

Le multi-instrumentiste Chapelier Fou s’est fait connaître à ses débuts avec la technique de la « Loop ». De courtes séquences enregistrées et rejouées en boucle par une machine qui permettaient à l’artiste de bâtir en solo et en direct une texture sonore qui s’étoffe au fur et à mesure que les boucles s’additionnent.

Progressivement, Chapelier Fou s’est détaché de cette technique, certes très efficace en live, mais qui circonscrit les compositions à un cadre assez rigide. Dans son dernier album « Parallèle » la boucle semble avoir complètement disparu au profit de compositions aux textures électroniques évolutives.

Virage à 180 degrés avec ENSEMB7E, le nouveau projet de Louis Warynsky. À ses côtés, 6 musiciens fouleront les planches du CMCL à Gap vendredi soir, armés de toutes sortes d’instruments. Violon, bouzouki, piano harmonium, métallophone, clarinette, batterie… pour n’en citer que quelques-uns. Louis Warynski explique ce qui a motivé le passage de performance d’homme-orchestre à un ensemble de musiciens.

Si l’abandon de la boucle systématique a offert au musicien plus de liberté dans l’écriture, une performance à sept musiciens va encore élargir le champ des possibles. À Gap, ENSEMB7E interprétera des titres extraits des précédents albums, arrangés pour cette nouvelle formation complètement acoustique. Ce travail a permis au Chapelier Fou de se réapproprier différemment ses propres créations.

Ces arrangements conçus pour ENSEMB7E deviendront un nouvel album à part entière. Avec les aller-retours entre la scène et le studio, cet album en devenir se nourrit de l’expérience du live. Inversement, le travail de détail en studio, plus méticuleux, permet de mettre le doigt sur des choses qui en retour influenceront l’interprétation live des artistes.

Pour découvrir ce nouvel univers sonore, rendez-vous au CMCL de Gap vendredi 26 novembre à 20h30. Billets en vente au CMCL et sur ticketmaster.