Fréquentation touristique : le mois de juillet plombé par la sécheresse et la canicule
Souvenez-vous, en mai dernier, les socio-professionnels du tourisme étaient très enthousiastes : les chiffres de réservation promettaient une fréquentation exceptionnelle pour cet été 2022.
Mais il a fallu déchanter car le mois de juillet a été en-deça des espérances, comme l’indique Yvan Chaix, le directeur de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes.
Cette baisse de presque 3 % de la fréquentation en juillet se double d’une baisse de la consommation. Les quelque 750 000 vacanciers présents dans les Hautes-Alpes le mois dernier ont moins dépensé.
Yvan Chaix avance trois explications : cote du lac de Serre-Ponçon, canicule et pouvoir d’achat
Dans ce bilan un peu morose pour le mois de juillet, notons que le Queyras tire bien son épingle du jeu, avec un taux d’occupation des hébergements touristiques de 70 %, en tête du département.
Tournons la page du mois de juillet, et ouvrons celle du mois d’août, qui s’annonce beaucoup plus favorable. : on attend 1 750 000 vacanciers dans les Hautes-Alpes, soit deux fois et demi plus qu’en juillet.
Au final, sur l’ensemble de l’été, donc de juin à septembre, la fréquentation devrait être en hausse de 4 % par rapport à l’année dernière.