FNE PACA : 2300 personnes sensibilisées aux gestes à adopter face aux chiens de protection grâce à la Formation Alpatous
Deux ans après le lancement de la formation Alpatous, France Nature Environnement PACA vante un bilan positif de cette action de sensibilisation.
Son objectif : améliorer la cohabitation entre les usagers de la montagne et le pastoralisme, en particulier pour prévenir les accidents impliquant chiens de protection et randonneurs. Durant les deux journées de formation, les bénévoles abordent cette question de manière théorique et pratique, explique Eléonore Matuszak, pour la SAPN FNE 05.
Le premier jour on apprend des connaissances globales sur le pastoralisme, les chiens de protection et le loup. Le deuxième jour, on apprend à former d’autres personnes et usagers de la montagne […]
Eléonore Matuszak, chargée de mission pour la SAPN FNE 05
Depuis 2021, 20 bénévoles ont été formés, pour transmettre à leur tour ses connaissances lors de randonnées de sensibilisation. Plus de 50 ont été réalisées en 2022 dans des lieux à fort enjeu, indique la SAPN FNE 05. Elles ont permis de toucher plus de 2300 personnes cette année, contre 400 en 2021. Une satisfaction pour FNE PACA.
On a des retours très positifs des retours de l’Etat et des personnes sur le terrain.
Pour toucher un plus large public et changer d’échelle, FNE PACA compte essaimer la formation Alpatous en dehors del a région, notamment en Auvergne Rhône Alpes dès 2023. Deuxième axe, la diffusion des connaissances via les professionnels de montagne qui suivent la formation.
Chaque personne est un maillon de la chaîne qui va sensibiliser de plus en plus de personnes
La prochaine formation Alpatous en région PACA aura lieu les 31 mars et 1er avril 2023.