Embrun : le plan de sobriété énergétique détaillé
La maire d’Embrun, Chantal Eymeoud, a présenté en conseil municipal mardi 8 novembre un plan de sobriété énergétique pour la commune. Des objectifs sont fixés à plusieurs échéances : -10 % de consommation – toutes énergies confondues – d’ici 2 ans, -20 % de la consommation électrique d’ici 5 ans. Et sur le long-terme une sortie progressive et complète des énergies fossiles, déjà bien entamée pour le chauffage grâce aux trois chaufferies bois, puis via le remplacement du parc de véhicules communaux thermiques en véhicules électriques.
Certaines mesures qui ne nécessitent pas d’investissements ont déjà été mises en œuvre ou le seront très prochainement pour contenir la facture énergétique de cet hiver. Celle-ci promet d’être salée en raison du renouvellement du contrat de fourniture d’électricité de la commune.
Chantal Eymeoud détaille certaines mesures applicables dès maintenant.
On va mener une campagne de sensibilisation auprès du personnel municipal et des associations utilisatrices des bâtiments communaux
Chantal Eymeoud, maire d’Embrun
L’éclairage publique, qui représente en moyenne 41 % de la consommation d’électricité des communes selon l’ADEME, va également être réduit. Un plan pluriannuel prévoyait d’éteindre progressivement les quartiers d’Embrun entre minuit et 5h du matin. Ce sera finalement 22h30 à 6h, soit une réduction de moitié plus importante que ce qui était prévu initialement.
Concernant les engagements à plus longues échéances, la municipalité compte étendre l’extinction de l’éclairage publique, convertir 50% de ses ampoules en LED d’ici 3 ans et 75 % des coffrets éclairages équipés d’horloges astronomiques d’ici 5 ans. Les horloges permettent justement le pilotage de l’éclairage.
Des systèmes permettant de moduler puissance lumineuse vont s’ajouter à ce dispositif. Car si dans le centre-ville, la maire d’Embrun ne souhaite pas couper totalement l’éclairage, avançant des préoccupations liées à la sécurité de la part des habitants, elle veut en revanche le diminuer. Sur certains secteurs, l’éclairage pourrait même fonctionner à terme en « déclenchement automatique par détection ».
Enfin, un audit énergétique des bâtiments a déjà été réalisé dans les trois groupes scolaires et l’Office de Tourisme Intercommunal. Il va être mené sur l’ensemble des bâtiments communaux pour mettre sur pied un programme de rénovation et d’isolation ainsi que de renouvellement des équipements de chauffages.
Pour plus de détails sur le plan de sobriété énergétique de la ville d’Embrun, voir document ci-dessous, ou podcaster notre émission Parole Donnée du samedi 12 novembre 2022 avec comme invitée Chantal Eymeoud.