Regina, Viliena et Daniel au Gabio, le 23 février 2023/LF

Des repas solidaires pour financer un camp d'été en Ukraine

Regina, son fils Daniel, et sa mère Viliena sont ainsi arrivés mi janvier dans les Hautes-Alpes. Les deux exilées ukrainiennes ont cuisiné jeudi 23 février 2023 un repas pour une trentaine de formateurs et salariés en transition professionnelle du Gabion, près d’Embrun. Une action de solidarité pour soutenir le projet de ces deux femmes artistes : retourner près de Kyiv, accueillir les enfants traumatisés par la guerre.

Sur la table des petits raviolis et crêpes fourrés, typiques de la cuisine ukrainienne. Aux fourneaux, Regina, 36 ans, et sa mère Viliena, 56 ans. Faute d’électricité dans leur petite maison, située dans le centre de l’Ukraine, elles sont venues se réfugier en France mi-janvier avec Daniel, 7 ans, le fils de Regina. D’abord à Crots, au château de Picomtal, puis chez un couple à Savines le Lac. Regina travaille le matin dans un supermarché. Et Daniel, a été scolarisé un mois à l’école de Crots.

Comme une grande partie de la société civile ukrainienne, les deux femmes sont mobilisées. Les bénéfices du repas, pris en charge par l’association Le Gabion, financeront leur action. Depuis l’été 2022, elles organisent un camp de vacances, sous tente sur leur terrain dans la région de Tcherkassy, pour accueillir enfants et familles touchés par la guerre. Avec des ateliers créatifs, et… un chien Labrador.

C’est à cette occasion qu’elles ont rencontré de nombreux bénévoles français. En mai, elles retournent chez elles en Ukraine préparer un nouveau camp.

Régina est metteuse en scène et chorégraphe, sa mère créatrice de mode. Du haut de ses 7 ans, Daniel est déjà comédien et mannequin. A Donetsk, les deux femmes géraient des studios organisant des masterclass ainsi que de gros événements. En 2014 après le début du conflit au Donbass, elles ont du fuir à Kyiv. Avec 200 euros en poche et un bébé de cinq mois sous le bras. Quelques jours après le début de l’offensive russe, en février 2022, la famille a du à nouveau tout laisser pour se réfugier en Pologne.

Inventives et entreprenantes, c’est leur façon de surmonter le traumatisme de cette guerre.

Pour organiser un repas ukrainien visant à collecter des fonds, vous pouvez contacter Regina au téléphone au +380967953790 ou par courriel à l'adresse nasliednikouaregina@gmail.com. Merci à Richard Lacortiglia, cofondateur du Gabion, pour sa traduction.

Et retrouvez ci-dessous, l'intégralité de l'entretien.