Décès du maire de Signes: une violence accrue envers nos élus ?

Suite au décès de Jean-Mathieu Michel, maire de Signes, le président de l’association des Maires de France 05 Jean-Michel Arnaud invite chaque mairie à placer en berne demain les drapeaux des mairies afin de rendre hommage à cet homme agé de 76 ans.

Lundi, le maire de Signe était accompagné de trois personnes lorsqu’il a surpris deux hommes en train d’effectuer un dépôt sauvage de gravats sur sa commune. Jean-Mathieu Michel leur a demandé de reprendre ce qu’ils avaient jeté, ceux-ci ont obtempéré mais lorsque le maire les a sommés d’attendre la police municipale pour une verbalisation, ceux-ci ont manœuvré pour partir. Jean-Mathieu Michel qui se trouvait derrière le véhicule a été percuté lors de la manœuvre.

La piste de l’accident est pour le moment privilégiée, mais la mort du maire de Signe a entraîné une vague de communiqués et de tweets de la part d’élus. Le président de l’Association des Maires de France 05 demande à ce que le pouvoir de sanction dont dispose les maires soit renforcé. Une proposition approuvée par Bernard Leterrier, maire de Guillestre.

Suite à ce drame, Gérard Larcher, le président du sénat déclarait dans un tweet je cite « Le maire n’est donc plus seulement ‘à portée d’engueulades’ quand il se met au service du bien commun… ». Dans la foulée, le sénat a lancé une consultation sur les violences auxquelles sont confrontés les maires. Néanmoins, ce sentiment d’insécurité n’est pas partagé par tous, témoigne Bernard Leterrier.

Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, dénonce dans un communiqué je cite « une violence envers les élus qui se banalisent ». Il ajoute « Il suffit désormais de ne pas voter comme certains le souhaiteraient pour être menacé de destruction de ses biens, voire de mort ». Une allusion directe au vote récent du traité de libre-échange entre la France et le Canada, le CETA. Mais pour Bernard Leterrier, on ne peut pas mettre sur le même plan les violences exercées sur les députés pour leurs choix politiques et celles vécues sur le terrain par les maires.

Suite à la consultation lancée par le sénat, l’association des maires de France examinera le plan d’action nécessaire à appliquer pour que les maires puissent exercer leurs fonctions je cite « dans des conditions qui préservent leur sécurité et la dignité de leur mandat ».

 https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/apres-la-mort-du-maire-de-signes-la-commission-des-lois-du-senat-va-lancer-une-consultation_3567745.html 
 https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/mort-du-maire-de-signes-la-garde-vue-du-conducteur-prolongee-la-piste-accidentelle-avancee-6472049
https://www.ram05.fr/le-ceta-ratifie-par-nos-deputes/