Groupe électrogène alimentant une antenne 4G sur la commune de Cervières, le 11 octobre 2021 © François Heller

De la 4G au gazole, les effets pervers du New Deal Mobile

La 4G partout et à tout prix. C’est ce qui guide le New Deal Mobile, impulsé en 2017 pour résorber les zones blanches à l’échelle nationale. Quitte à faire tourner pendant plusieurs mois des antennes sur groupe électrogène. C’est le cas depuis 2021 à Sigottier.

Par définition une zone blanche est isolée, et les sites arrêtés pour l'implantation de nouvelles antennes peuvent être éloignée du réseau électrique. Or, lorsqu’un site est attribué a un opérateur, celui-ci dispose d’« un délai de deux ans pour mettre en service une antenne relais, après l’arrêté ministériel attribuant les sites aux opérateurs » a indiqué la préfecture des Hautes-Alpes à la rédaction de ram05. Si les délais ne sont pas respectés, précise la préfecture, l’ARCEP peut « prendre des dispositions à l'encontre des opérateurs ».

Problème, l’échéance fixée est parfois difficile à tenir. Notamment quand le raccordement électrique de l’antenne suppose de traverser des terrains privés et donc d’obtenir des autorisations de passage. « On arrive vite à des sacs de nœuds et querelles en milieu ultra-rural » nous confiait un interlocuteur qui suit ces opérations de raccordement d'antennes.

Quelle solution pour émettre dans les temps et s’éviter des sanctions en l’absence de raccordement possible rapidement ? Alimenter par groupe électrogène. Pour la commune de Cervières, un groupe de 42 kVA a tourné plusieurs mois, consommant 1100 à 1500 litres de GNR (Gazole Non-Routier) par mois selon la société qui loue l’appareil. Cela représente 50 tonnes par an en CO2 équivalent1, soit les émissions annuelles de 25 habitants qui respecteraient l’Accord de Paris. À Sigottier, l’antenne a été mise en service sur groupe électrogène dès 2021 et le déblocage « administratif » de la situation s’est opéré il y a quelques semaines seulement, après un accord enfin trouvé avec un riverain. Le temps de réaliser les travaux, l’antenne aura en tout fonctionné 18 mois sur groupe électrogène. Au total sur la période, 75 tonnes de CO2 ont donc été émises par l'opérateur pour s'éviter des sanctions liés à un retard de mise en service d'une antenne qui concerne une commune de 90 habitants. Le New Deal Mobile est peut-être "nouveau", mais sûrement pas "green ".

1 Calcul basé sur les chiffres fournis par l’ADEME, pour une consommation moyenne de GNR de 1300 L/mois