Collégiens : comment s’orienter dans un monde sans boussole ?

Dans les collèges, la fin de l’année civile est généralement l’occasion pour les élèves de 3ème de commencer à construire leur orientation post-collège. Mais en contexte de pandémie, les rendez-vous traditionnels sont bouleversés. Cap sur le collège Fontreyne à Gap, où débutent les journées de l’orientation.

Comment s’orienter dans un monde sans boussole ? En période de crise sanitaire les rendez-vous traditionnels, censés permettre aux élèves de se projeter, sont ajournés voire annulés.

En l’absence de salons, forums, et stages de découverte en entreprise, restent pour les collégiens le suivi annuel et quelques innovations mises en place par les principaux des collèges. Valérie Morand est la principale du collège Fontreyne à Gap.

Le sujet est particulièrement sensible pour les 3èmes qui envisagent des formations professionnelles, en lycées pro ou CFA, car sans stages en entreprise et sans forums, difficile de trouver sa voie. Selon Valérie Morand, ce manque d’information peut avoir des conséquences sur le parcours de vie de ces collégiens.

Au-delà de la difficulté de s’informer, la crise sanitaire et les protocoles qui en résultent créent un contexte peu favorable à la construction de soi et de son orientation.

En effet pour éviter le brassage, les élèves restent le plus possible dans les mêmes salles, leur déplacements sont limités, le port du masque est bien sûr la norme, et à la cantine, les élèves mangent face à une chaise vide. Dans ces conditions, « l’ouverture au monde » est difficile, explique Valérie Morand.

S’il est pesant, le protocole sanitaire a au moins le mérite de porter ses fruits selon Valérie Morand, qui indique que les quelques cas de contaminations connus parmi les collégiens se sont déclenchés dans le milieu intra-familial.

Et pour tenter de mettre un peu de gaieté dans l’établissement à l’approche des fêtes, le personnel s’active. Au programme de ce jeudi, concours du pull de Noël « le plus moche ».