Co-réflexion sur la frontière et la solidarité à Briançon
Du 14 au 16 mai 2021, acteurs de la solidarité et de la recherche se sont réunis à Briançon pour échanger sur le thème des migrations et de la frontière.
« Ne plus séparer ceux qui produisent le savoir de ceux qui le fabriquent. » Tel était le leitmotiv des trois jours d’ateliers réflexifs baptisés Territoires et savoirs partagés, organisés à Briançon. 25 acteurs de la solidarité locale et 25 acteurs de la recherche se sont retrouvés pour échanger et partager à propos de leurs pratiques, de leurs positionnements et pour imaginer des pistes de collaboration.
Le Briançonnais comme terrain de recherche
Côté chercheurs et chercheuses, étaient présents François Héran, membre du collège de France ou encore Michel Agier de l’EHESS – l’École des hautes études en sciences sociales. Pour eux, l’enjeu était de rendre davantage visibles les travaux faits sur la frontière, alors que depuis plusieurs années ils ont choisi le Briançonnais comme terrain de recherche. Parmi les solidaires présents, l’association Tous migrants, la MJC du Briançonnais, Médecins du monde ou encore Refuges solidaires.
Une cinquantaine de personnes réunies donc, qui ont toutes été testées ou vaccinées avant ce week-end, qui s’est déroulé dans le respect des gestes barrière. Stephanie Besson, co-fondatrice de Tous migrants, revient sur le programme.
Recueillir les savoirs du terrain
Selon Alexandra Galitzine Loumpet, anthropologue du laboratoire Cessma à l’INALCO – l’Institut national des langues et des civilisations orientales – à Paris et co-organisatrice de l’événement, rencontrer les acteurs de la solidarité permet aux acteurs de la recherche de recueillir le savoir de ceux qui agissent sur le terrain. Et cette démarche est particulièrement essentielle lorsque l’on parle des migrations et de la frontière.
L’heure est désormais au partage de ces échanges à un public plus large. Réalisée par Marianne Chaud et Isabelle Mahenc, une restitution vidéo sera prochainement disponible.