Climat dans les Hautes-Alpes : le bilan de Météo France Briançon
L’été 2019 s’était terminé sur une période de sécheresse assez sévère : seulement 40 % de précipitations en août par rapport aux normales, et pire en septembre avec 30 %. Heureusement la situation s’est inversée ensuite avec un automne exceptionnellement pluvieux, puisque les mois d’octobre, novembre et décembre 2019 figurent tous dans le top 7 des plus arrosés depuis 30 ans. Ainsi, l’équilibre pluviométrique a été atteint sur l’année globale. Les détails avec Marie-Josée Pitorre, de Météo France Briançon.
Pas d’anomalie du côté de la pluie donc. En revanche concernant les températures, la situation est clairement préoccupante : celles-ci sont plus élevées que la normale. Et la canicule de l’été dernier n’est pas la seule responsable de l’augmentation des moyennes. En effet, dès ce début d’année 2020, on observe jusqu’à 3 degrés supplémentaires par rapport aux normales des 30 dernières années. On retrouve Marie-Josée Pitorre.
Météo France relève un autre signal du changement climatique : il concerne les fortes chutes de neiges à la fin de l’automne dernier.
Conclusion : dans les Hautes-Alpes, Météo France ne relève pas d’anormalité concernant la pluviométrie, qui peut être très variable d’une année sur l’autre. Cependant, l’augmentation constante de la température sur les dernières décennies est belle est bien avérée.