©Céline Magnier

Choc dans la bio : deux magasins Biocoop vont fermer

La Biocoop de Gap rue Carnot et celle de Tallard mettront la clé sous la porte le 31 mars prochain. En cause, un manque de rentabilité récurrent, qui risquait de mettre en péril les deux autres magasins gapençais gérés par la coopérative Le Grenier, l’un à Gap Sud, et l’autre à Gap Nord dans la zone Tokoro. En 2021, l’ensemble des quatre magasins a totalisé un chiffre d’affaires de 8 M€, dont seulement 18 % réalisés par les Biocoop Gap Carnot et Tallard.

Dans un contexte de déclin général de la bio, il a donc fallu trancher, comme l’indique Fabien Fléchard, le directeur.

Neuf salariés sont concernés par la fermeture de ces deux unités.

Au niveau national, l’enseigne Biocoop a fermé 25 magasins au cours des six derniers mois. Cette tendance touche également les autres enseignes spécialistes de la bio, et aussi les distributeurs généralistes tels que les supermarchés, qui réduisent rapidement l’ampleur de leurs rayons bio.

Après les croissances à deux chiffres des années 2010 à 2020, la tendance s’est totalement inversée depuis 2021, à la sortie du dernier confinement.

Autre explication pour la chute de la bio : la multiplication des labels, qui désoriente les consommateurs.

Et le phénomène de désaffection envers la bio s’est encore accentué au cours des six derniers mois avec la baisse du pouvoir d’achat générée par l’inflation. Au final, l’année 2022 pourrait enregistrer une baisse de 7 % des ventes de produits bio.

Avec bien sûr des conséquences sur l’activité des producteurs. Nous y reviendrons dans une prochaine édition.