Brochure "Changer d'approche" éditée par l'association Mountain Wilderness

Changer d'approche : les sorties montagne "sans voiture" de Mountain Wilderness

En montagne, « prendre son temps, ce n’est pas le perdre ». C’est la philosophie que l’association Mountain Wilderness veut diffuser pour que les activités en montagne ne soient pas forcément synonymes d’impact sur l’environnement et le climat

Qui a le réflexe « transport en commun » pour se rendre au départ d’une randonnée ? Aujourd’hui encore, la voiture a le monopole de la route en montagne. Et pour cause, les trains ne circulent qu’en vallées et hors-saison les bus snobent les stations et villages d’altitude.

Conséquence de cette organisation de l’activité en montagne autour de la voiture : l’accès aux lieux d’activité représente de loin le premier poste d’émission de gaz à effet de serre pour ces activités. L’exemple le plus célèvre est celui des stations de ski, avec plus de la moitié des émission de CO2 liées au transport.

Mais comme tous les départs de randonnée ne peuvent être accessibles en bus ou en train, Mountain Wilderness propose de « Changer d’approche » - du nom de la campagne lancée il y a quinze ans, en adaptant la sortie au mode de transport et non l’inverse. L’association propose des brochures et un site qui répertorient des idées de sortie en montagne « sans voiture ». Raphaël De Marcellus, chargé de mission « Changer d’Approche ».

Mountain Wilderness ambitionne de couvrir toutes les zones de montagnes en France et de toucher tous les publics, quels que soient leur âge ou leur degré de sensibilisation aux problématiques environnementales. C’est pourquoi elle a fait le choix d’éditer des brochures papier - « 10 idées sans voiture », qu’elle diffuse notamment via les offices de tourisme.

Une vingtaine de brochures sont déjà diffusées en France, mais surtout plus de 15 000 escapades à réaliser en transport en commun et 250 « bons plans écotourisme » sont référencées sur changerdapproche.org. Un travail de fourmi que l’association peut assurer grâce au fonctionnement collaboratif de son site, à l’image du célèbre camptocamp.

Pour proposer une idée de sortie en montagne et sans voiture, pensez à prendre des notes lors de vos escapades, pour ensuite les envoyer à cda@mountainwilderness.fr