© Louise Fessard © Louise Fessard
Au Pado, l'eau courante a été coupée suite à l'occupation des lieux © Louise Fessard

Briançon : le bâtiment des Jeunes Pousses a été évacué, un rassemblement prévu ce soir

Depuis plusieurs mois, les lieux étaient occupés par des exilés et des personnes « soutien ». L’ancienne maison médicale Les Jeunes Pousses, surnommée « le Pado » a été évacuée ce mercredi matin par les forces de l’ordre.

Lundi 11 décembre, le maire Arnaud Murgia avait signé un arrêté donnant trente-six heures aux occupants pour évacuer le bâtiment. Le Tribunal Administratif avait ordonné l’évacuation au 10 décembre. Selon Le Dauphiné Libéré, sept cars de la gendarmerie mobile étaient sur place mercredi matin un peu avant 6h. Les gendarmes sont entrés dans le bâtiment à 6h30 tandis que des policiers nationaux contenaient des militants présents à l’extérieur. Selon des sources présentes sur place et jointes par ram05, le squat a été entièrement évacué en milieu de matinée et aucun des occupants ou soutien n’a été retenu par les forces de l’ordre.

Dans son arrêté, Arnaud Murgia motive cette décision en invoquant des rapports de polices municipale et nationale qui confirmeraient notamment des « atteintes récurrentes à la salubrité, la sécurité et l’ordre public à l’intérieur du bâtiment, de ses dépendances et ses abords » telles que des « rixes, altercations, éparpillement de déchets de soins et d’excréments. » L’arrêté mentionne également des rapports émanant du Directeur académique des services de l’Education Nationale, une école primaire étant située à proximité.

À 10h30, le maire de Briançon a remercié via son compte X (anciennement Twitter) le préfet des Hautes-Alpes. « Mitoyen d’une école primaire, nous avions l’obligation morale de protéger nos enfants » a écrit Arnaud Murgia, concluant « Force reste à la Loi. » Selon nos informations, un rassemblement va se tenir ce soir à 18h à place de l’Europe à Briançon en réaction à cette évacuation.