MC Gareth et Arizki, de La Marmite / Photo : ram05

Avec Cyclone, festival de rap à Oraison, « des espaces de partage pour que cette scène-là puisse s’exprimer »

Le festival Cyclone revient vendredi soir à Oraison, pour offrir un espace d’expression à la culture rap dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Écouter cet article :

La recette a été améliorée, le projet a bien mijoté et le résultat est à point : après un an d’absence, le festival Cyclone concocté par le groupe La Marmite revient en 2025 à Oraison. Revendiqué comme « le seul évènement dédié au rap dans les Alpes-de-Haute-Provence », il se déroulera ce vendredi de 18h à 2h à l’hippodrome.

Le groupe de rap la Marmite a été fondé en 2019 par sept amis de lycée à Dignes-les-Bains. C’est en 2021 que naît Cyclone, en partenariat avec la mairie d’Oraison. Pour Arizki, il s’agit de donner une chance aux amateurs de rap, dans un département peu propice à faire fructifier leur passion.

On a grandi dans ce département, le 04, on a eu vite cette passion du rap et donc on a été confronté à plein de plafonds de verre, à plein d’obstacles, du fait qu’on vient d’une région un petit peu reculée où il y a peu de gens qui partent et peu de gens qui viennent. Quand t’as ton premier morceau et que t’as envie d’enregistrer, tu sais pas à quelle porte taper. Et puis quand tu cherches, tu te rends compte que c’est pas que t’as pas les contacts, c’est qu’ils n’existent pas vraiment, en fait. Et donc t’es obligé de tout monter toi-même.

Arizki

Ça a un côté génial, hyper formateur pour nous, mais tu passes par beaucoup d’échecs et ça nécessite un temps, une énergie monstres que je ne retrouve pas en ville parce qu’il y a une omniprésence des acteurs de ce monde-là. Donc ce qu’on cherche à faire à travers la création de ce festival, c’est de mettre en place des lieux, des espaces de partage et d’expression pour que cette scène-là puisse s’exprimer.

Arizki

Par rapport aux éditions précédentes, le format a pris de l’ampleur, décrit MC Gareth.

Forts de nos trois expériences passées, on a décidé de passer au step supérieur : jusqu’à maintenant on était sur une jauge à 350 personnes environ, plutôt sur des intérieurs ou en tout cas des petits lieux, et là on passe sur l’hippodrome à Oraison, qui a une jauge maximale de 1 200 personnes, et on espère accueillir 1200 personnes. On paye aussi les artistes pour la première année, en tout cas nos têtes d’affiche. Et puis on arrive à avoir des équipes techniques aussi plus larges, à déléguer un petit peu plus.

MC Gareth

Une diversité d’artistes régionaux

Plus d’une dizaine d’artistes, tous régionaux, sont invités à se produire sur scène demain.

Il y a des gens qui font parmi leurs premières scènes. Ça nous tient toujours autant à cœur de pouvoir donner libre expression à des gens qui recherchent ça. Ce n’est pas forcément facile de faire ses premières scènes, de trouver les occasions de les faire. Et au-delà de ça, il va y avoir Ekloz notamment, figure emblématique du rap féminin sur Marseille, artiste qui va chercher très loin scéniquement parlant, qui a beaucoup d’expérience, qui est danseuse à la base. On a cherché à élargir la programmation, à varier un peu les styles et les plaisirs, donc on a fait appel au groupe Balla Bangoura, ce sera de l’afrobeat, il y aura un petit peu du rap mêlé à tout ça.

Arizki

Il y aura un open mic, aussi, où les gens du public pourront venir se produire. Il y a aussi un plateau avec des sets cours d’artistes marseillais qui ne sont pas à un stade de développement où ils peuvent assurer 45 min, donc plein de petits sets cours pour garder une énergie et faire une grosse découverte pendant 2 h.

Arizki

Et puis il y a La Marmite qui se produit, qui fait un un set tout spécifique pour l’occasion. Donc si vous aimez ça, si vous connaissez La Marmite, venez voir le show parce que c’est vraiment une autre expérience.

MC Gareth

La soirée se conclura par deux heures de tekno, avec le collectif Cyclope.

En parallèle de la musique, une série d’animations est prévue au programme.

On a des animations qui sont plus à destination par exemple des familles, du grand public. Dès 18h00, on a une chasse au trésor sur le site avec des super cadeaux, exclusivités Cyclone. Elle permet notamment à des jeunes d’aller découvrir ce que c’est qu’un festival, les différents acteurs du festival, etc., l’idée c’était d’avoir un côté un peu éducatif aussi. Et puis on a des ateliers graff, des graffeurs professionnels qui viennent faire une fresque pour faire de la déco.

MC Gareth

Et puis ce projet aussi qu’on a monté avec la MJC de Manosque : il y a des jeunes de la MJC qu’on a accompagnés sur une semaine, sur un projet de création musicale, qui ont produit leurs propres sons accompagnés par des membres de La Marmite. Et on les accompagne aussi sur la scéno pour qu’ils viennent les jouer, donc jouer pour la première fois sur une vraie scène sur ce festival.

MC Gareth

Rendez-vous à l’hippodrome d’Oraison demain à partir de 18h. Tous les détails sont à retrouver sur les comptes de La Marmite 04 sur Facebook et Instagram.