Refuge de l'Alpe de Villar d'Arène / Crédit photo : Agence de développement des Hautes-Alpes

À vos chaussures de rando, les refuges ouvrent !

Randonneurs et gardiens étaient impatients, le top départ est enfin donné : les refuges de montagne du département ouvrent de nouveau leurs portes, à l’approche de l’été.

Et pour cette saison, Sébastien Louvet, président de l’association des gardiens de refuge des Hautes-Alpes, se dit…

Totalement confiant donc, d’une part parce que l’impact des restrictions sanitaires, à savoir ne pas mélanger les groupes constitués, n’a pas été si catastrophique que ça l’été dernier.

Et totalement confiant également, parce que le contexte des confinements successifs favorise l’attrait pour la montagne et ses promesses de grands espaces.

Et à quoi est due cette « bonne image » renvoyée par les refuges ? Au climat sain entre tous les gardiens, et à la hausse de la qualité d’accueil, selon Sébastien Louvet.

Après un printemps 2021 durant lequel la plupart des refuges ont gardé leurs portes fermées à cause de restrictions sanitaires trop exigeantes, les 44 refuges des Hautes-Alpes ouvrent progressivement tout au long du mois de juin, avec les mêmes conditions que l’été dernier, c’est-à-dire un non mélange des groupes dans les réfectoires et dortoirs.

Calendrier d'ouverture des refuges dans les Hautes-Alpes :

26 mai : Les Ecrins, le Glacier Blanc. 29 Mai : Terzo Alpini. 1er juin : Pré de Mme Carle, l'Aigle et les Bans. 4 juin : Ricou. 5 juin : Chamoissière, Furfande et la Blanche. 10 juin : Le Pigeonnier. 11 juin : Cime du Mélézet, le Gioberney et Napoléon. 12 juin : Chabournéou, l'Olan, le Pic du Mas, Vallonpierre, Adèle Planchard, l'Alpe de Villar d'Arène, I Re Magi, Evariste Chancel, le Tourond, le Sélé, Pelvoux (ouvert le week-end du 4-6 juin) et le Pigeonnier (ouvert le week-end du 29-30 mai et le 5-6 juin sur réservation). 14 juin : Laval, Buffère et Agnel. 15 juin : L'Ecole, l'Oriol, les Drayères et les Fonts de Cervières. 18 juin : L'Eychauda, le Clot-Xavier Blanc et Basse Rua. 19 juin : Les Souffles, Pré de la Chaumette, le Chardonnet, le Thabor, le Viso, le Pavé  et le Goléon (ouvert aussi le week-end du 12-13 juin). 22 juin : le Pas du Loup. 27 juin : le Pavé (ouvert aussi le week-end du 20 juin). 

À noter dans vos agendas également : la 20ème édition de la Nuit des Refuges, le samedi 26 juin, avec des animations dans un certains nombre de refuges, ainsi que des montées pédagogiques avec des accompagnateurs en montagne.