L'humoriste Mamari / Photo : ram05
18 min Queyras Pride 2026

Mamari, humoriste : le stand-up « permet de parler en direct aux gens de sujets tabous, dans un contexte agréable »

Mamari, humoriste et chroniqueuse sur Radio Nova, est montée sur scène lors de la quatrième édition de la Glisse des fiertés.

« Mes thématiques initiales sont la santé mentale », explique-t-elle, un sujet de préoccupation apparu suite à un séjour en hôpital psychiatrique, et, plus largement, après des études de pharmacie, un master en santé publique et de la recherche scientifique, notamment sur les addictions. « Mon spectacle parle de tous les types d’oppressions qui peuvent influer sur la santé mentale ».

Un humour réfléchi sur des sujets tabous

Pour Mamari, l’humour est « un médium qui permet de parler en direct aux gens de sujets tabous », y compris de l’inceste, dont elle se dit « une survivante », et ce « dans un contexte agréable ». L’artiste précise : « je ris plutôt des absurdités sur le chemin que de la situation elle-même. Je ne me moque pas ».

Bisexuelle et pansexuelle, Mamari aborde aussi les thématiques LGBT : « ce qui me préoccupe, c’est comment rendre la communauté LGBT inclusive […]. On peut parfois participer à exclure d’autres personnes moins visibles. »

Quel rôle peut jouer l’humour ? « Ça humanise et ça détend. Il y a moins de tension, donc ça permet de communiquer de manière plus efficace », estime l’artiste. Pour autant, complète Mamari, « je pense que tous les types de discours sont nécessaires. L’humour, ça serait une porte d’entrée ».

Une scène encore inégalement ouverte

Si la situation de la scène LGBT+ dans l’humour s’améliore, des obstacles persistent : « il y a une partie de plus en plus visible, et puis il y en a une autre qui reste marginalisée. Même si moi j’ai de la visibilité, je manque vraiment beaucoup de soutien matériel par exemple », déclare l’humoriste. Bref, les choses « avancent petit à petit ».