Concert de musique actuelle - Illustration Pixabay

Grands concerts de printemps et d’automne à Guillestre : l’organisation se renouvelle après le retrait de l’association Aix’Qui

L’association Aix’Qui se retire de l’organisation des grands concerts d’automne et de printemps à Guillestre. La municipalité a sollicité des structures locales pour assurer la continuité de ces deux rendez-vous musicaux qui rythment la vie culturelle de la commune.

C’est la fin d’un compagnonnage qui avait débuté en 2010 entre l’association basée à Aix-en-Provence et la commune de Guillestre. Tout avait commencé avec le programme européen Musique au sommet, rembobine Patrick Daradji, à l’initiative du projet pour Aix’Qui : « L’objectif était de démontrer que les musiques actuelles étaient un facteur de structuration des territoires ».

« La fin d’un cycle »

Le projet Musique au sommet a duré trois ans, la durée des financements européens. Après quoi, la commune de Guillestre a mis la main à la poche pour assurer la poursuite des concerts d’automne, puis de printemps, à la salle du Queyron, en partenariat avec Aix’Qui et des associations locales. En quinze ans, la salle guillestroise a accueilli des artistes renommés tels que Zebda, Deluxe, Chinese Man, Natacha Atlas et bien d’autres. Mais le système s’est essoufflé.

« C’est la fin d’un cycle » constate Christine Portevin, maire de Guillestre. Pour justifier sa décision de retrait, Patrick Daradji souligne que ces dernières années « la situation du territoire a changé, il y a de plus en plus d’événements créés par des associations locales », donc l’intervention d’Aix’Qui ne se justifie plus. À cela se sont ajoutés des désaccords avec la ville de Guillestre sur le contenu programmatique proposé par l’association aixoise.

Deux structures locales pour assurer l’organisation des concerts

Malgré le désengagement d’Aix’Qui, les grands concerts de printemps et d’automne vont bien continuer à Guillestre, avec une organisation de transition pour 2026, année électorale. La municipalité a sollicité deux structures locales :

  • BC Prod organisera le concert de printemps le 4 avril. Il accueillera en tête d’affiche le groupe Sages comme des sauvages, avec un répertoire mêlant chansons françaises et musiques du monde. Les premières parties seront assurées par Fulu Miziki, un collectif afrofuturiste originaire de la République Démocratique du Congo, et par le trio féminin Trojka Nomad et ses musiques de l’Est
  • L’échoooo se chargera du concert d’automne le 19 septembre. La programmation n’est pas encore connue, indique Cécile Biju-Duval la présidente de l’association, confiante sur le bon déroulement de l’organisation : « On a les partenaires, on a le public, on a les équipes techniques, tout ce qu’il faut pour que ces concerts se passent aussi bien que quand Aix’Qui s’en occupait ».

L’aide de la commune maintenue

BC Prod et L’échoooo se répartiront l’aide financière accordée par la commune pour l’organisation des concerts de printemps et d’automne. L’aide globale restera identique, indique la maire Christine Portevin : « Les 8 000 € qu’on donnait à Aix’Qui, on les partage en deux, et ça fera deux concerts pour Guillestre, avec deux entités différentes ».