Municipales 2026 : la liste d’union des gauches « Briançon Territoire Vivant » présente sa candidature et dix premières propositions
La liste Briançon Territoire Vivant a annoncé sa candidature aux élections municipales de mars 2026. Conduite par quatre têtes de listes, incarnant « l’union de la gauche », dix premières mesures de son programme ont été présentées mardi 27 janvier au Pied de la gargouille.
Un an après une première réunion, Briançon Territoire Vivant entre officiellement dans la course pour gagner la mairie de Briançon. « Tout de suite il y avait eu un consensus pour qu’il n’y ait qu’une seule liste de gauche et une démarche citoyenne » se souvient Capucine Mounal, qui faisait partie en 2020 de Briançon citoyenne, liste siégeant aujourd’hui dans l’opposition. « On a commencé par faire le programme, ensuite on a constitué la liste, puis un processus de désignation a permis de faire ressortir un quatuor de quatre têtes de listes » déroule celle qui deviendrait première adjointe en cas de victoire de Briançon Territoire Vivant.
À ses côtés, Luc Marchello, retraité et ancien directeur de la MJC, est la tête des têtes de liste. Il occuperait la fonction de maire de Briançon. Stéphane Régnier a exercé dans la restauration saisonnière. Elle est mère de deux enfants et se définit comme militante de l’écologie sociale et environnementale. Avec Vincent Virat, animateur et coordinateur de recherche, elle deviendrait adjoint au maire. « On a eu quatre réunions plénières ouvertes depuis juin 2025. L’idée était de construire le programme avec les personnes qui le souhaitaient » explique Vincent Virat. « En parallèle, quatre groupes de travail composés de personnes avec des expertises ont travaillé sur le programme ».
« Trop cher, pas assez de logements, on n’arrive pas à se loger »
Interrogés sur les axes principaux du programme, Briançon Territoire Vivant répond sans hésitation : « le logement ». « Quand on fait du porte-à-porte, c’est le besoin qui est exprimé de manière forte et unanime. Trop cher, pas assez de logements, on n’arrive pas à se loger » rapporte Capucine Mounal. « On va encourager les locations longue durée pour rééquilibrer le taux résidences secondaires et principales, augmenter le nombre de logements sociaux et encadrer les meublés de tourisme » annonce Capucine Mounal.
Jeux d’hiver de 2030 : Briançon Territoire Vivant veut plus de transparence et des points de vigilance
Second dossier incontournable sur lequel devront s’exprimer les candidats, ce sont les Jeux d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises. Briançon Territoire Vivant estime que ce projet est « sorti du chapeau » et que la « population n’a pas été concertée ». « C’est un dossier très opaque depuis le début. Des délibérations ont été votées et de l’argent a été engagé sans que ni les élus de la majorité ou de l’opposition ne soient au courant de ce qu’il y avait derrière ces sommes », regrette Capucine Mounal. « Ce qu’on veut c’est plus de transparence sur ce dossier, une concertation auprès des habitants et aussi avoir des points de vigilance sur les effets délétères qu’il pourrait y avoir sur l’environnement, le social et la sécurité ».
Dix mesures sur cinquante déjà dévoilées
Mardi 27 janvier, Briançon Territoire Vivant a présenté dix des cinquante propositions de son programme. Vincent Virat évoque le développement d’une économie au service de la vie locale, respectueuse de l’environnement. « Cela passe par de l’accompagnement des organisations qui le souhaitent dans leur transition » précise-t-il. La liste compte aussi « remettre le social au cœur de la ville – par exemple en redynamisant le CCAS – car il a été mis de côté ces dernières années », offrir la gratuité des transports aux plus jeunes ou encore « soutenir le tissu associatif qui a été laissé de côté ».
À ce jour, Briançon Territoire Vivant indique que trente personnes sont confirmées sur les trente-trois noms que la liste devra contenir.