Gérard Ladoux / Photo : ram05

« J’ai toujours eu de l’ambition, mais une ambition tout à fait désintéressée » : Gérard Ladoux, figure embrunaise engagée, est décédé

Politique, associatif, syndicaliste, Gérard Ladoux était un militant de tous les fronts. Cette figure engagée haut-alpine nous a quittés vendredi 9 janvier à l’âge de 80 ans. Retour sur le parcours de ce haut-alpin d’adoption.

Gérard Ladoux est né à Paris le 15 août 1945. Après une scolarité laborieuse, le jeune homme intègre EDF au service comptabilité. Sa vie professionnelle se double d’un engagement syndical au sein de la CGT. « Je savais que mes intérêts passaient nécessairement par un engagement. J’ai considéré que la CGT était le syndicat dont les positions étaient les plus claires. Tout ce que j’avais lu – la grève des mineurs, les cheminots – c’était mené par la CGT » confiait Gérard Ladoux dans l’émission Itinéraire sur ram05 en 2014.

C’est alors que commence un engagement, syndical tout d’abord. Il se souvient avec amusement de sa première victoire : « avec mes collègues c’était simple, on était des comptables et on nous avait donné que des feuilles totalement blanches. J’ai dit « non, pour compter il faut du quadrillé. »Et j’ai réussi, ils ont eu leurs blocs quadrillés ». Cet engagement syndical auprès de la CGT s’est ensuite doublé d’un engagement politique auprès du Parti communiste à partir de 1985.

Un « coup de foudre » pour l’Embrunais

Après un début de carrière en région parisienne, Gérard Ladoux s’installe en 1986 dans les Hautes-Alpes, qu’il découvre par la pratique du ski l’hiver et des régates l’été. « Lorsque j’ai découvert ce lac, émeraude, enchassé dans les montagnes, j’ai eu le coup de foudre et je me suis dit que j’aimerais bien vivre dans cette région » se rappelle Gérard Ladoux. Le hasard fait bien les choses, il se voit proposer le poste de responsable de l’IFOREP, un institut de formation pour le comité d’entreprise d’EDF qui forme principalement les animateurs et les directeurs de centres de vacances.

Dès son arrivée à Embrun, il s’engage dans la politique locale. Il sera conseiller municipal d’opposition pendant deux mandats et se présentera aux élections départementales à deux reprises, en 2008 sur le canton d’Embrun et en 2014 sur le canton de l’Argentière-la-Bessée, sans être élu. Parmi ses multiples engagements, Gérard Ladoux a également présidé le Club Nautique Alpin Serre-Ponçon.

Une ambition « tout à fait désintéressée »

Une fois à la retraite, il s’investit avec son épouse Eliane dans le Secours Populaire dont il devient secrétaire général pour les Hautes-Alpes à un moment où l’association connait des difficultés. « On a créé l’antenne de Guillestre, puis on a relancé Gap qui était en cessation car il n’y avait plus de locaux. » Gérard ladoux cherche alors à impulser une dynamique de développement du Secours Populaire sur l’ensemble du département. « Moi j’ai toujours eu de l’ambition. Mais une ambition tout à fait désintéressée. »

Gérard Ladoux racontait en longueur son parcours dans l’émission Itinéraire sur ram05 en 2014 en trois volets à réécouter ICI, et encore ICI.

Les obsèques de Gérard Ladoux auront lieu mardi 20 janvier à Embrun, à 13h30 aux pompes funèbres Silve, à 15h30 au crématorium de Gap.