« Le Salon de musique, c’est vraiment un cocon. » À Embrun, un lieu de résidence artistique et de convivialité pour tous
Depuis le mois de mars, des musiques de toutes les époques et du monde entier résonnent régulièrement derrière la vitrine du 19 place Célestin Roche à Embrun. En plus de ses saisons de concerts, le Salon de musique propose désormais des résidences d’artistes. Un premier ensemble est accueilli du 22 au 30 novembre.
Dans leurs valises, Addie et Florent n’ont pas emporté que leurs instruments et leurs partitions. Le piano droit et le saxophone de ce duo de musiciens Gapençais côtoient les affaires pour s’approprier pendant dix jours une salle de répétition et un appartement de la place Célestin Roche à Embrun. Un cadre censé leur permettre de prendre de la hauteur sur le quotidien et s’extraire de leur lieu de vie, leurs habitudes. Manière d’avoir la disponibilité d’esprit pour se consacrer entièrement à la musique.
« Le Salon de Musique, c’est vraiment un cocon. Dans l’air, la température, les couleurs, rien n’est agressif, c’est très doux, très bien équipé aussi. On est dans une bulle en plein centre-ville » s’enthousiasme Addie. Durant ces dix jours de travail, cette pianiste chanteuse et le saxophoniste Florent Boulenger veulent approfondir leurs compositions, déjà écrites, en explorant « l’interprétation, l’émotion, ce qui prend le plus d’énergie. D’où l’importance de ne pas le faire chez-soi. »
D’autant plus que grâce à l’équipe du Salon de musique, les artistes n’ont quasiment aucune tâche de vie quotidienne à assurer, explique Philippe Nasse, directeur Technique et de projets au sein de l’association Improductions, qui fait vivre le lieu. Au-delà de l’intérêt matériel, les bénévoles – par ailleurs musiciens professionnels – peuvent aussi prêter un regard et une « oreille attentive » extérieurs. « L’idée, c’est d’avoir des conditions de travail confortables dans un espace qui n’est pas leur environnement habituel. Cela permet de se décentrer des habitudes » complète Philippe Nasse.
« Vivre l’émotion avec les artistes qui l’ont produite »
Chaque résidence se referme sur concert format poche. Une jauge de 35 places qui facilite un rapport direct aux artistes. D’autant plus que le Salon de musique invite ses spectateurs à partager un repas avec les musiciens à l’issue des représentations. Ce cadre convivial, Philippe Nasse souhaite qu’il permette de « désacraliser cette idée que l’artiste est intouchable et que la musique, c’est pour les autres ». Habitant du quartier, personnes en établissement pour personnes âgées, enfants… toute personne intéressée par une musique proposée, ou « ne serait-ce qu’attirée par l’affiche » peut pousser la porte du Salon de musique, s’inviter à table pour « vivre l’émotion avec les artistes qui l’ont produite ».
Addie et Florent Boulenger donnent deux concerts, samedi 29 novembre à 19 h 30 et dimanche 30 novembre à 11 h au Salon de musique. Entrée à prix libre et réservations conseillées au 06 60 68 84 75