Le Théâtre du Briançonnais veut favoriser le covoiturage en s’appuyant sur Mobicoop

« La culture ça se partage, la voiture aussi ». Pour réduire l’empreinte carbone de son activité en incitant ses spectateurs à covoiturer, le TDB a choisi de travailler avec la coopérative déjà mise en avant par les collectivités locales et qui n’applique pas de frais de mise en relation.

Pour les salles moyennes situées en centre-ville, le think tank The Shift Project conclut dans son rapport « Décarbonons la culture » que le transport des spectateurs est le deuxième poste d’émission de gaz à effet de serre derrière le transport des œuvres. D’où l’enjeu d’inciter les spectateurs à mutualiser les trajets le plus possible. Par ailleurs, le covoiturage présente d’autres avantages pour les habitants expose le TDB dans un communiqué : « réduction des frais de transport et du nombre de véhicules à stationner, solution de déplacement pour les spectateurs non véhiculés, confort accru pour les trajets longue distance, moins de circulation sur les routes en haute saison et un air plus pur dans nos montagnes » Annaëlle Lemesle est chargée de communication au TDB, elle rappelle que le théâtre ne partait pas de zéro en matière de covoiturage.

Jusqu’à cett esaison on encourageait le covoiturage auprès des spectateurs mais on proposait simplement de récupérer leur demande et ensuite de les mettre en lien avec d’autres spectateurs qui auraient pu évoquer cette demande. C’était assez chronophage et peu efficace alors que maintenant c’est un service de covoiturage en ligne centralisé et gratuit que les spectateurs peuvent rejoindre depuis notre site et celui de Mobicoop.

Annaëlle Lemesle, chargée de communication au TDB

Mobicoop est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif avec plus de 10 ans d’expérience dans les métiers de la mobilité dont le modèle économique lui permet de ne pas prélever de frais d’utilisation sur les trajets. Son installation et son utilisation sont gratuites pour le conducteur comme pour les passagers, pour le reste elle fonctionne comme une application classique de covoiturage, mais dans le cas du TDB, un raccourci est possible depuis le site du théâtre car l’équipe a déjà renseigné tous les spectacles de la saison sur les événements sur la plateforme.

Pour faire au plus simple il faut aller sur le site du TDB, cliquer sur l’onglet Covoiturage, choisir ensuite le spectacle pour lequel vous avez besoin de covoiturer et cliquer sur ce lien. Cela vous emmène directement sur Mobicoop et vous n’avez qu’à renseigner votre lieu de départ et lancer une recherche de covoiturage ou publier une annonce selon ce que vous recherchez.

Annaëlle Lemesle, chargée de communication au TDB

Mobicoop est également l’application à laquelle les communautés de communes des Hautes-Alpes ont choisi de s’associer pour développer le covoiturage et l’autostop organisé. En choisissant une plateforme unique, celles-ci espèrent regrouper tous les utilisateurs sur une plateforme unique afin d’augmenter les chances d’essor de la pratique.