L'ancien local du café associatif La Passa, à Vallouise-Pelvoux dont l'association a dû se séparer il y a un an © association La Passa

Le café associatif La Passa en quête de financements pour reloger son activité dans un local partagé à Pelvoux

Sans local depuis plus d’un an, le café associatif La Passa maintenait une programmation hors-les-murs. L’association est en discussion pour reprendre avec Villages Vivants le bâtiment de l’Alpin Market à Pelvoux et l’occuper avec d’autres structures.

Un an que l’association se démène pour maintenir une programmation mensuelle malgré la perte de son local, un an qu’elle cherche à redevenir ce qu’elle était initialement, un café avec pignon sur rue. « L’objectif à la base, c’était d’être un lieu de rencontre et de partage, ouvert à tous, où chacun peut venir proposer ses activités » en plus de la programmation de l’association, rappelle Domitille Crenn, coordinatrice de l’association. « Des conférences, des débats, des concerts… c’est un lieu à la disposition de tous où l’on organise ensemble ces différentes activités » résume la salariée.

Pour s’installer à nouveau dans un local en dur, La Passa espère s’associer à Villages Vivants. Cette coopérative immobilière achète des bâtiments, les rénove pour les mettre en location auprès de porteurs de projets en zone rurale. Objectif : maintenir de la vie dans les villages. Après des mois de recherche, un lieu a enfin été identifié. S’il se concrétise, le projet change d’envergure car le bâtiment est bien plus volumineux que le précédent. L’association a vu les choses en grand car les premières recherches ont rapidement montré que de nombreuses structures et indépendants étaient également en quête de locaux.

On a identifié un lieu à Pelvoux [ndlr : l’Alpin Market] pour lequel rien n’est fait, et dans lequel on souhaiterait installer le café associatif.

Domitille Crenn, coordinatrice de La Passa

Le bâtiment comprend déjà une épicerie, que La Passa souhaite reprendre afin d’y installer l’espace de dépôt vente du café associatif, voire de l’étoffer. Les autres espaces seraient loués en ateliers, bureaux, logements avec des baux longues durées, ou plus courts pour une cuisine et des bureaux partagés.

Compte-tenu de l’ampleur des travaux à réaliser, La Passa recherche des financements auprès des collectivités, de l’Etat, et des particuliers. Jusqu’au 31 décembre, un « appel à dons défiscalisables » ou à « apport associatif » est ouvert (accessible ICI). Contrairement aux parts sociales des entreprises, les apports associatifs permettent aux particuliers d’acquérir des parts mais ne donnent lieu à aucune rémunération du fait du caractère non-lucratif des associations. En revanche, les sommes peuvent être récupérées après une échéance fixée lors de l’apport.

Depuis le mois d’août, La Passa organise une série de réunions publiques de présentation de projet et d’échanges avec les habitants et les adhérents. La prochaine se déroulera dimanche 23 novembre à 17 heures au rez-de-chaussée de la mairie de Pelvoux.