« Faire fondre vos factures et pas la banquise » : Énergies Collectives lance un défi pour la sobriété énergétique
Dans l’Embrunais, les habitants vont pouvoir apprendre à réduire leurs consommations d’électricité et d’eau grâce à un défi collectif lancé ces prochains mois.
Jusqu’à 20 % d’économie d’électricité et 7 % d’économie d’eau, soit en moyenne 200 € épargnés par an : c’est ce à quoi étaient parvenu les foyers participant au défi d’Énergies Collectives en 2020-2021. La société coopérative d’intérêt collectif basée sur la communauté de communes de Serre-Ponçon lance une deuxième édition de l’évènement cette année. L’objectif est toujours le même, rappelle Thomas Beth, son président : « apprendre à faire des économies d’énergie à la maison, de manière ludique et ensemble ».
Marie Bignand, chargée de mission énergie-sobriété-précarité énergétique, en présente l’intérêt.
Déjà, pour la planète c’est important, et puis ça permet de faire des réductions sur les factures d’énergie, ce qui est toujours le bienvenu dans un foyer je crois. Et les petits gestes qu’on apprend avec ce défi peuvent intégrer le quotidien dans le long terme : on ne demande pas de faire des efforts sur les 6 mois du défi, on demande aux gens d’apprendre des gestes qu’ils vont intégrer dans leur quotidien pour toute la suite.
Marie Bignand
Des gestes pour réduire la consommation d’énergie, à savoir l’électricité et le chauffage principalement, ainsi que l’eau, puisqu’une grande partie est chauffée.
Pour ce « défi Déclics » qui se déroulera de décembre à mai, Énergies Collectives cherche 40 foyers intéressés sur la comcom de Serre-Ponçon, qu’il s’agisse de personnes seules, en couple, avec enfants ou non. Des animations seront organisées pour se rencontrer, s’entraider, trouver des solutions, sans oublier des temps festifs, souligne Thomas Beth.
L’idée, ce n’est pas d’être dans la morosité, c’est vraiment d’être joyeux et de faire des économies ensemble.
Thomas Beth
Concrètement, les participants pourront suivre leur consommation et tester différentes actions de sobriété en mesurant leur impact.
Ce qui est vraiment intéressant avec ce défi, c’est qu’il y a une plateforme nationale dans laquelle on va rentrer ses consommations de l’année précédente, et ensuite, à partir du 1er décembre et jusqu’en mai prochain, donc pendant toute la saison de chauffe, on va rentrer ses consommations au fil des mois ; il y a un algorithme qui va permettre de vraiment comparer les consommations.
Thomas Beth
On va fournir aussi des testeurs, du petit matériel pour comparer : par exemple, je vais faire une semaine de mesure de la consommation de mon frigo, je nettoie les grilles derrière et je dégivre le freezer ou le congélateur, et je refais une semaine de mesure. Et là je vais pouvoir vraiment comparer, et du coup être émerveillé de la forte baisse de consommation. Et ça me restera en tête qu’il faut régulièrement que je nettoie les grilles arrières de mon frigo par exemple.
Thomas Beth
La barre est fixée à au moins 8 % d’économie.
Énergies Collectives lance le recrutement lors de la Foire bio à Embrun ce weekend. Vous pourrez retrouver l’équipe sur son stand pour plus d’informations, voire pour participer à un quizz sur la sobriété énergétique, et vous pouvez également contacter Marie Bignand à marie@energiescollectives.fr ou au 07 44 42 85 36.
La salariée a pu être recrutée tout récemment et donc animer ce défi grâce à un projet Leader, financé par l’union européenne et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre d’une collaboration avec la Sem SEVE dans le Briançonnais et Ener’Guil dans le Guillestrois-Queyras.
Le mot de la fin à Marie Bignand.
Venez à la Foire bio pour faire fondre vos factures, et pas la banquise !
Marie Bignand