Malaise dans la fonction territoriale : les Hautes-Alpes ne sont pas épargnées

Arrêts maladie, démissions, mutations, mises en disponibilité, postes non pourvus : la fonction publique territoriale a mal au travail. Non seulement elle peine à attirer de nouvelles recrues, mais elle fait parfois fuir ses agents en poste.

Le malaise est national. Selon un rapport de France Stratégie, en 2023 « ce sont les deux-tiers des collectivités territoriales qui connaissent des tensions, structurelles et récurrentes, singulièrement dans les métiers d’intervention technique et les services à la population. »

Christophe Jobin, de la CGT 05, livre quelques explications.

Les collectivités rencontrent une difficulté à pourvoir certains postes. Ça remonte à peu près à la période Covid. Il y a quand même à prendre en compte tout d’abord la non-revalorisation de la grille salariale. Ensuite, on retrouve comme difficulté le « manque de liberté » : dans certaines positions, le statut est à la fois protecteur et à la fois il enferme. Il est possible que les jeunes soient moins désireux de ce genre de choses. Et on va avoir aussi des problématiques de gestion du personnel. Il y a des collectivités où clairement le personnel fuit, tout simplement.

Christophe Jobin – CGT 05

Cette situation a bien sûr des conséquences pour les agents territoriaux eux-mêmes, avec notamment une surcharge de travail pour ceux qui restent en poste. Mais elle a aussi des conséquences pour les administrés car les services rendus à la population se trouvent fragilisés par la désorganisation des équipes.

Dans les Hautes-Alpes, plusieurs communes connaissent, pour diverses raisons, des tensions avec leurs employés.

Ainsi à Eygliers, les trois agents des services techniques sont en arrêt maladie ou en accident de travail depuis le mois de juin, indique Christophe Jobin.

Les services techniques dans leur intégralité sont en arrêt. La collectivité a un outil, elle l’a utilisé, c’est la contre-expertise. C’est un autre professionnel de santé qui va statuer sur la situation et qui va dire l’arrêt est justifié ou pas. La collectivité a fait passer ses agents devant un expert, qui a priori n’a pas trouvé à redire.

Christophe Jobin – CGT 05

Si bien que la commune a dû trouver une solution pour assurer la saison estivale, explique Anne Chouvet, la maire d’Eygliers.

On s’est retrouvé dans l’embarras car Eygliers est une petite commune mais on a un plan d’eau très actif en été et on avait besoin de personnel. On a eu la chance de pouvoir recruter deux intérimaires, qui sont restés en juillet et août, et avec lesquels tout s’est bien passé. Ils ont été contents, les usagers ont été contents, nous on a été contents. Tout s’est passé dans la tranquillité, dans fluidité, dans l’efficacité. Ils ont découvert ce que pouvaient être les services techniques et ils ont trouvé intéressant ce travail dans lequel ils pouvaient être autonomes. Ils ont des directives, mais après ils peuvent organiser leur journée comme ils veulent. Ils ont beaucoup apprécié, je crois, de pouvoir tourner sur la commune et de voir les gens satisfaits du travail accompli.

Anne Chouvet – maire d’Eygliers


Les trois titulaires devaient reprendre leur poste aux services techniques le 1er septembre, mais ce n’est finalement pas le cas. Il faudra patienter encore un peu…

Autre souci à Eygliers, cette fois du côté administratif, avec le poste de secrétaire générale de mairie.

Il a été compliqué de pourvoir le poste de secrétaire générale parce que les personnes qui candidataient n’étaient pas forcément adaptées à une commune de la taille d’Eygliers, avec des exigences salariales auxquelles on ne pouvait pas répondre, ou avec d’autres exigences comme une voiture de fonction ou un treizième mois. Ensuite, on a recruté une personne qui était très bien, mais qui ne pouvait faire que 60% du temps, car elle avait un emploi ailleurs pour les 40% restant. Ça ne suffisait pas, il nous faut quelqu’un à 100%. Ensuite, on a eu heureusement quelqu’un qui nous a dépanné pendant plusieurs mois, et depuis un mois, on a enfin recruté notre nouvelle secrétaire générale de mairie.

Anne Chouvet – maire d’Eygliers

La situation semble donc stabilisée sur ce poste. En revanche, un contentieux est en cours avec une autre personne des services administratifs, en poste pendant quatre ans à la mairie d’Eygliers, et actuellement en arrêt maladie longue durée.

Autre commune dans la tourmente ces derniers mois : Guillestre. La commune emploie une soixantaine d’agents, et, courant juillet, une dizaine d’entre eux ont saisi la cellule de signalement du centre départemental de gestion car ils se sentaient harcelés par leur supérieure hiérarchique, laquelle est à son tour en arrêt maladie. Dans son rapport, la cellule de signalement a préconisé la suspension de cette personne, ce qui déclenche une enquête administrative. La procédure est actuellement en cours.

Christine Portevin, la maire de Guillestre, l’affirme : sa priorité est de protéger les agents. Des actions ont été entreprises en ce sens, en partenariat avec le centre de gestion. Pour l’édile, la situation est sur la bonne voie, « on est en train de remonter la pente après des moments très difficiles ». Ce que confirme, avec quelques nuances, Zühlan Germain, de la CFDT Interco 05.

Les agents sont encore en attente d’actions de la mairie. La mairie a de son côté entendu les agents et les problématiques. Les choses se sont mises en place avec le centre de gestion. Beaucoup de choses vont se faire sur une durée assez longue, trois à quatre mois, mais ils y travaillent. Les agents auraient voulu des actions plus rapides et plus parlantes. Ça n’a pas forcément été la décision de la commune de Guillestre, mais chacun essaie de trouver une issue qui pourrait convenir.

Zühlan Germain – CFDT Interco 05

Actuellement, la mairie de Guillestre fonctionne avec une directrice générale des services provisoire, recommandée par le centre départemental de gestion. Et, Christine Portevin l’assure, tous les postes d’agents territoriaux seront pourvus à partir d’octobre, y compris ceux de la crèche, avec du personnel dûment diplômé.