Guillestre : un concept de salle innovant pour le cinéma
A Guillestre, le cinéma Le Riou Bel a rouvert ses portes après six mois de travaux. Un lifting bien nécessaire pour cet équipement datant de 1987. La partie la plus visible et marquante de cette rénovation, c’est la salle elle-même, entièrement transformée, selon les souhaits du gérant Yannick Menjeaud.
On est passé d’un cinéma qui avait plus de trente ans à un cinéma actuel. On a diminué le nombre de sièges, on est passé à 93 sièges contre 184 précédemment, ça permet d’avoir plus de place pour les jambes. On a des espaces qui sont aussi plus cloisonnés, qui permettent aux spectateurs d’être dans leur petite bulle, tout en profitant de l’ambiance d’une salle. Ce sont des petites alcôves que l’on propose aux personnes qui ont envie de vivre le cinéma autrement : on est dans un espace où on ne voit pas nos voisins, on est entre nous, et on profite du film. Il va y avoir des alcôves qui vont servir sur des événements particuliers, pour des cinés-repas ou des cinés-apéro. Certaines alcôves sont équipées de petites tablettes qui se relèvent. Et ça, ça va donner lieu à des soirées spéciales qu’on va organiser au fur et à mesure.
Yannick Menjeaud
Le Riou Bel est donc désormais équipé de 7 alcôves, pour accueillir groupes et familles. Ce concept fonctionne depuis 4 ans au cinéma de Barcelonette, également géré par Yannick Menjeaud.
Malgré ces innovations, les tarifs du cinéma le Riou Bel restent inchangés et identiques pour les sièges individuels et pour les places en box.
Les travaux ont également permis d’améliorer fortement la performance énergétique du bâtiment, indique Cathy Pichet, l’élue en charge de la culture à Guillestre.
Toutes les huisseries ont été changées, l’isolation, la CTA (centrale de traitement de l’air), la pompe à chaleur, on a aussi changé les convecteurs. Tout ça va nous permettre de gagner 40% de consommation énergétique.
Cathy Pichet
Des économies d’énergie pour la commune, et un meilleur confort attendu pour les spectateurs. La rénovation a également porté sur l’accueil, les toilettes, les bureaux et la petite salle annexe du cinéma, qui reste municipale et pourra être utilisée par exemple pour accueillir des expositions. Cathy Pichet détaille le coût de cette opération de rénovation.
L’enveloppe totale est d’un peu plus de 500 000 euros. Il y a eu de l’aide du Département, 13%, de la Région, 20%, de l’Etat, le fonds vert, 20%, le CNC, 10%. Donc ça nous fait un financement de 63% et un reste à charge d’environ 180 000 euros pour la commune.
Cathy Pichet
Avec cet équipement désormais au goût du jour, l’exploitant espère réaliser 12 000 entrées par an.