Briançon : la modernisation du parc des sports se poursuit
Cette requalification était nécessaire pour mettre le plateau sportif aux goûts du jour, avec la création de nouveaux équipements et la réhabilitation d’anciennes structures, dont certaines souffraient d’un manque d’investissements depuis les années 1990.
Trois équipements sont déjà opérationnels : le skate park indoor (800 000 euros), le mur d’escalade Le Nid (1,6 million d’euros), et le terrain de rugby en gazon naturel (755 000 euros).
Trois autres seront livrés en septembre. Ils ont fait l’objet d’une visite de chantier la semaine dernière, suivie par Tiffany Derouet pour ram05.
La piste d’athlétisme a été reconfigurée à la baisse pour des raisons budgétaires, mais elle est bien homologuée pour les compétitions. Christian Julien est l’adjoint aux sports de Briançon.
Dans le projet initial, il y avait six couloirs de 300 mètres, mais on s’est aperçu qu’il y avait un manque de place et un coût élevé. Donc il y avait des choix à faire. On a conservé six couloirs pour le 100 mètres, quatre couloirs pour les autres courses.
Christian Julien
Le coût de cette piste d’athlétisme est de 920 000 euros. Et c’est 910 000 euros pour le stade de foot et son gazon synthétique, qui sera praticable dès septembre. Yoann Lagier est l’élu briançonnais en charge du parc des sports.
L’idée est d’élargir les périodes d’utilisation en fonction des périodes de gel/dégel. L’herbe naturelle a plus de mal à sortir à la fin de l’hiver. Avec le synthétique, on a une amplitude qui va être beaucoup plus importante. Le terrain pourra être utilisé par les clubs de foot, de rugby et par les scolaires. On pense gagner entre un mois et un mois et demi d’utilisation. Dès qu’il n’y aura plus de neige, on pourra utiliser le terrain, alors qu’avant il fallait attendre que l’herbe repousse et qu’elle soit assez solide pour subir la pratique.
Yoann Lagier
Le troisième équipement sportif livré en septembre sera le gymnase. Il est homologué au niveau régional pour le basket, le hand et le volley. Cet équipement flambant neuf, d’un coût de 10 millions d’euros, est d’ores et déjà très demandé, explique Yoann Lagier.
L’idée est de pouvoir faire pratiquer à tous les clubs. Il y a aussi une forte demande pour les compétitions, car le gymnase est neuf, avec un accueil agréable. Il y aussi l’utilisation par les scolaires et la répartition avec les autres gymnases. L’enjeu est aussi sur le stockage du matériel, pour éviter de transiter le matériel d’un gymnase à l’autre. C’est en cours de réflexion.
Yoann Lagier
Au total, ce projet-phare du mandat du maire Arnaud Murgia est budgeté à 16,5 millions d’euros. Un investissement nécessaire pour redonner à la ville sa place de capitale de la montagne et du sport.
Si on a fait tout ça, c’est pour les Briançonnais, mais aussi pour se donner la capacité de devenir un centre d’entraînement. Tout ça, c’est la capacité à diversifier notre économie, à travailler très bien l’hiver avec le ski, très bien l’été avec la randonnée et aussi toute l’année avec les stages d’entraînement et d’oxygénation. C’est une vraie carte de diversification pour notre économie et pour nos emplois.
Arnaud Murgia
Pour parachever la modernisation de son parc des sports, la ville de Briançon devra encore procéder au lifting du centre aquatique (une réflexion va être lancée à ce sujet) et aussi à la réfection de la patinoire.