La MSP de Guillestre est prête à vous accueillir

MSP comme Maison de Santé Pluridisciplinaire, mais aussi comme Maison des Services à la Population. Outre le pôle santé, le bâtiment regroupe en effet trois autres entités, installées au premier étage:

  • l’antenne locale de France Services, regroupant les services de l’Etat
  • la Maison des Solidarités du Département des Hautes-Alpes et ses différentes missions (PMI, service social …)
  • certains services de la Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras : relais petite enfance, service jeunesse, service séniors et soutien à la vie associative.

Les deuxième et troisième étages sont occupés par les professionnels de santé. Ils et elles sont actuellement une vingtaine, dont le docteur Caroline Nicaise, qui a piloté le projet du pôle santé.

Nous sommes quatre médecins généralistes, cinq kinésithérapeutes, cinq infirmières, deux pédicures podologues, deux sages-femmes, deux orthophonistes, une psychomotricienne. Parallèlement, nous allons accueillir d’autres confrères pour des consultations plus spécialisées, que nous appelons des consultations avancées. Ces praticiens, du public ou du privé, pourront venir consulter en pré- ou post-opératoire, ou en suivi régulier, quand ce sont des professionnels qui n’ont pas besoin d’un très gros matériel.C’est plus difficile pour les ophtalmologues ou les dentistes, mais on est en train d’y travailler aussi.

Cette équipe de professionnels de santé assure une prise en charge coordonnée et globale des patients, dans des locaux adaptés et spacieux (760 m² au total).

De plus, ces locaux tout neufs et cette synergie des pratiques motivent des jeunes en formation et constituent un facteur d’attractivité certain. On retrouve Caroline Nicaise.

Chaque personnel de santé médical ou paramédical peut accueillir des étudiants, conventionnés avec l’université d’Aix-Marseille et la Région Paca. Ça nous permet de proposer des terrains de stage et beaucoup reviennent pour nous remplacer et parfois s’installer ici.

Par ailleurs, la MSP de Guillestre est aussi écologiquement vertueuse. Alice Prud’homme, kinésithérapeute et élue au PETR, explique pourquoi.

Pour trois aspects, c’est très positif. Premier point, le fait d’être tous au même endroit et de mutualiser nos moyens, ça diminue les déplacements, réduisant ainsi l’impact des véhicules. Deuxième point, le bâtiment est très bien isolé, performant énergétiquement, relié à la chaufferie-bois de Guillestre, et des panneaux photovoltaïques sur le toit fourniront de l’électricité qui sera consommée directement par le bâtiment. Enfin troisième point, la MSP est construite en remplacement d’un bâtiment qui existait précédemment, donc il n’y a pas eu d’artificialisation supplémentaire du terrain.

La MSP de Guillestre est située 8 rue Joseph Mathieu, à proximité de la poste. Le projet a été initié en 2014, quand le territoire était menacé de désertification médicale. Les professionnels de santé ont été impliqués très en amont dans la conception et l’aménagement du bâtiment, au cours de nombreuses réunions de concertation et réflexion.